Qui sommes-nous ?

Une mutuelle pour votre retraite.
L’UMR est une union de mutuelles spécialisée dans l’épargne retraite. Elle gère 9,2 Mds d’euros au seul bénéfice de ses sociétaires, dans le respect des valeurs mutualistes.

  Notre politique d'investissements

Depuis le 1er janvier 2015, l’UMR bénéficie d’une stratégie d’investisseur responsable formalisée par une charte validée au Conseil d’administration du 18 décembre 2014.

 

Celle-ci est à sa 4ème version à la suite de nombreuses évolutions. Conformément à la réglementation SFDR, notre approche formalisée dans la Charte UMR d'investisseur responsable, consiste à intégrer les risques de durabilité et à privilégier les sociétés de gestion et les entreprises ayant les meilleures pratiques :

 

  • Environnementales (consommation énergie, gestion des déchets, …),
  • Sociales ou Sociétales (respects des droits de l’Homme, qualité prise en compte des salariés, …),
  • Gouvernances (organisation des entités et indépendance de leurs organes de décisions, qualité prise en compte des actionnaires).

 

L’idée est de mettre en œuvre une politique des placements en harmonie avec les valeurs de l’UMR, de conjuguer performance financière et responsabilité sociale.

A titre d’illustration, dans le portefeuille obligataire, l’UMR exclut tout investissement direct dans les entreprises des secteurs induisant une dépendance forte et néfaste à la santé de ses adhérents (tabac, alcool, jeux d’argent).

Autre exemple, l’UMR réalise chaque année une estimation de l’empreinte carbone des deux principaux mandats obligataires et des fonds de fonds actions, soit deux tiers du portefeuille de placement.

Conformément à l’article 173 de la loi sur la Transition énergétique et de son décret d’application ainsi que la règlementation SFDR, l’UMR recense ses pratiques d’investisseur responsable dans un rapport dédié (Rapport ESG) disponible sur notre site Internet.

 

Depuis 2018, l’UMR adhère et est signataire des Principes de l’Investissement Responsable (PRI). Les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) ont été mis en place par les principaux investisseurs mondiaux avec le soutien du l’Initiative Finance du Programme des Nations-Unies pour l’Environnement (UNEP-FI) et le Pacte Mondial des Nations Unies en 2007. Début 2020, l’UMR a également rejoint le CDP (pour « Carbon Disclosure Project »), organisation à but non lucratif qui détient la plus grande base de données des performances environnementale des entreprises.


L’UMR dispose d’une politique de rémunération validée en Conseil d’Administration. Une prime variable sur objectifs est versée à tous les cadres présents dans les effectifs entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année considérée. Son versement est subordonné à l’atteinte d’objectifs fixés par le responsable hiérarchique. Pour la Direction des investissements, en charge de la gestion des placements, les sujets ESG sont pris en compte dans cette prime variable de manière qualitative. L’intégration des risques en matière de durabilité étant un élément essentiel pour l’UMR. Investir dans des entreprises générant un impact positif sur l’environnement et la société s’inscrit au cœur de notre démarche.