Qui sommes-nous ?

Une mutuelle pour votre retraite.
L’UMR est une union de mutuelles spécialisée dans l’épargne retraite. Elle gère 9,1 Mds d’euros au seul bénéfice de ses sociétaires, dans le respect des valeurs mutualistes.

  Notre politique d'investissements

 

 

 

Depuis le 1er janvier 2015, l’UMR bénéficie d’une stratégie d’investisseur responsable formalisée par une charte validée au Conseil d’administration du 18 décembre 2014 et mise à jour le 13 décembre 2016.

 

Notre approche consiste à privilégier les sociétés de gestion et les entreprises ayant les meilleures pratiques :

 

  • Environnementales (consommation énergie, gestion des déchets, …),
  • Sociales ou Sociétales (respects des droits de l’Homme, qualité prise en compte des salariés, …),
  • Gouvernances (organisation des entités et indépendance de leurs organes de décisions, qualité prise en compte des actionnaires).

 

L’idée est de mettre en œuvre une politique des placements en harmonie avec les valeurs de l’Union, de conjuguer performance financière et responsabilité sociale.

 

A titre d’illustration, dans le portefeuille obligataire, l’UMR exclut tout investissement direct dans les entreprises des secteurs induisant une dépendance forte et néfaste à la santé de ses adhérents (tabac, alcool, jeux d’argent).

 

Autre exemple, l’UMR réalise chaque année une estimation de l’empreinte carbone des deux principaux mandats obligataires et des fonds de fonds actions, soit 72,9% du portefeuille de placement.

 

Conformément à l’article 173 de la loi sur la Transition énergétique et de son décret d’application, l’UMR recense ses pratiques d’investisseur responsable dans un rapport dédié (Rapport ESG) disponible sur notre site Internet.

 

Charte UMR d'investisseur responsable