Qui sommes-nous ?

Une mutuelle pour votre retraite.
L’UMR est une union de mutuelles spécialisée dans l’épargne retraite. Elle gère 9,1 Mds d’euros au seul bénéfice de ses sociétaires, dans le respect des valeurs mutualistes.

Qui décide à l'UMR ?

Comment les décisions sont-elles prises ? Et surtout comment vos intérêts sont-ils défendus ?

Fonctionnement démocratique

L’Assemblée générale de l’UMR est composée des délégués des mutuelles et unions adhérentes. Le Conseil d’administration de chaque membre élit ces délégués, qui ont nécessairement la qualité de cotisant ou d’allocataire de l’UMR, et qui le représenteront lors de la prise de décisions.
  
L’Union Mutualiste Retraite s’est donc organisée autour de la participation et de l’expression de ses sociétaires quant à la gestion de leur complémentaire retraite et au fonctionnement de leur Union.

 

 

 

 

A noter

L’UMR veille à favoriser les échanges entre les mutualistes et l’information de chacun, à travers différents outils et temps forts.

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

6 collèges y sont représentés :

  • Le collège "Education" - 10 membres
  • Le collège "Fonction publique" - 3 membres 
  • Le collège "Communication" - 2 membres 
  • Le collège "Mutualité Interprofessionnelles" - 1 membre 
  • Le collège "Mutualité Européenne" - 1 membre 
  • Le collège "Mutuelles de France" - 1 membre

 

Les membres du Conseil d'administration sont élus parmi les délégués de l'Assemblée générale pour une durée de six ans. Le Conseil d'administration est renouvelable par tiers tous les deux ans. 

La communication UMR

Les rapports d'activitéChaque année, l’UMR met à disposition de ses sociétaires le rapport annuel, le rapport sur la politique des placements ainsi que le rapport SFCR (Rapport sur la Solvabilité et la Situation Financière) de l’exercice clos.

 

Consulter les rapports

 

La revue dialogueChaque année l’UMR édite deux numéros de Dialogue qui sont adressés à l’ensemble des sociétaires :

  • en avril, à l’issue du Conseil d’administration, pour les informer des résultats de l’année écoulée et de l’ordre du jour de la prochaine Assemblée générale,
  • après l’Assemblée générale, pour les informer des principales décisions prises par leurs délégués, en leur nom, notamment en ce qui concerne les modalités de fonctionnement de leur complémentaire retraite Corem.

 

Consulter DIALOGUE

 

 

Le droit d'initiative mutualiste

Afin de renforcer davantage encore la participation des mutualistes, l’Union a inscrit, dans ses statuts, la possibilité pour 100 sociétaires de formaliser et soumettre une proposition à l’Assemblée générale. Le formulaire « droit d’initiative mutualiste » sur l'espace personnel des adhérents.

 

En savoir plus

Les réunions régionalesEn préparation de l’Assemblée générale, afin de favoriser la participation de tous les mutualistes et de contribuer à bien expliquer les mécanismes de fonctionnement de leur complémentaire retraite, l’UMR organise au cours des mois de mai et juin des réunions régionales auxquelles chaque mutualiste est invité.
Suite à la tenue de ces réunions, une réunion virtuelle est également mise en ligne, chaque année, sur l’espace personnel des adhérents.