Retraite en France
Report du paiement de la majoration des pensions au mois de septembre
Logiquement, les 15 millions de retraités du secteur privé devaient bénéficier de la majoration de 4 % de leurs pensions de base le mardi 9 août dernier mais en raison de l’adoption tardive de la loi sur le pouvoir d’achat, celle-ci est reportée au 9 septembre.
Les pensions d'août seront identiques à celles de juillet. Ce report est lié au fait que faute de base légale, la Caisse nationale d'assurance vieillesse a manqué de temps pour effectuer les calculs et modifier les virements envoyés aux 15 millions de retraités.
Ce retard ne remet pas en cause le principe de la revalorisation au 1er juillet des pensions. La mesure s’applique de manière rétroactive. Les montants non versés en juillet et en août le seront en septembre. Pour une pension de retraite de 1200 euros mensuels, la hausse représente une hausse de 45 euros par mois. Ainsi 135 euros seront versés en septembre.
Cette revalorisation ne concerne que les pensions de retraite de base. Les ex-salariés du secteur privé, rattachés au régime de l'Agirc-Arrco, devront attendre le mois de novembre pour savoir si leur retraite complémentaire sera ou non revalorisée.
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a déjà indiqué qu'en raison du niveau de l'inflation actuel et à venir à la rentrée, les pensions de retraite pourraient de nouveau être revalorisées le 1er janvier 2023.
Partager cet article :