Près de 10 millions de titulaires pour le Plan d’Épargne Retraite
Le PER assurance a, en 2023, séduit un million de nouveaux assurés et bénéficié de 14,7 milliards d’euros de versements dont 10,9 milliards d’euros de cotisations et 3,7 milliards d’euros issus de transferts d’anciens contrats d’épargne retraite. La collecte nette des PER a atteint +8,4 milliards d’euros, en hausse de +1,1 milliard d’euros par rapport à celle enregistré en 2022.
À la fin de l’année 2023, les PER assurantiels comptabilisaient 5,5 millions d’assurés pour 74,6 milliards d’euros d’encours, dont 41 % en unités de compte. En prenant en compte tous les PER (bancaires et assurantiels), le nombre de titulaires s’élevait en 2023 à près de 10 millions, pour un encours proche des 100 milliards d’euros.
Le PER séduit un nombre croissant de personnes cherchant à préserver leur niveau de revenus au moment du passage à la retraite. La déduction fiscale à l’entrée permet de réduire l’effort financier à réaliser pour se constituer une rente ou un patrimoine en vue de la retraite. Le PER offre en outre des possibilités de sécurisation progressive du capital à ses titulaires, gage de sécurité et de rendement.
Partager cet article :