15.07.2020

Le retour de la réforme des retraites

Déclaration du Premier Ministre - 8 juillet 2020

Après une première lecture à l’Assemblée nationale, avec la survenue de la crise sanitaire, la discussion du projet de loi relatif au système de retraite universel a été ajournée. Le Président de la République puis le nouveau Premier Ministre ont confirmé leur intention de la reprendre tout en admettant que des modifications pourraient être apportées au texte d’origine.

 

Le Premier Ministre, Jean Castex, a, ainsi déclaré à RMC, le 8 juillet dernier qu’il souhaitait « rouvrir les négociations » pour traiter la question du régime universel et celle du financement.

 

« Nous allons séparer ce qui est le futur régime universel plus juste, nécessaire, avec en toile de fond le devenir des régimes spéciaux […] c’est un travail de long terme, il faut sans doute rouvrir les concertations », a-t-il déclaré. Il a ajouté que « nous avons un sujet de plus court terme, le financement du système actuel qui se trouve fortement impacté par la crise ».

 

Le déficit du risque vieillesse devrait dépasser 30 milliards d’euros en 2020 contre 4 attendus. En l’état des informations disponibles, la notion d’âge d’équilibre qui posait un problème pourrait être abandonnée. Avant la crise du Covid-19, une commission de financement devait, avant la fin du mois d’avril, présenter des solutions alternatives.

 

A défaut de reprendre le texte adopté en première lecture à l’Assemblée nationale, le Gouvernement pourrait demander l’adoption des mesures non conflictuelles concernant par exemple le minimum de pension qui devrait atteindre 1 000 euros d’ici 2024 ou le nouveau dispositif de réversion.

 

La clause du grand père devrait être généralisée. Seuls les nouveaux entrants sur le marché du travail pourraient être concernés par la réforme.

 

Le cas des régimes spéciaux pourrait être également traité à part. Les chantiers restent importants et ne sont pas sans danger au regard de la forte sensibilité de l’opinion sur ce sujet. 

Partager cet article :