14.04.2021

L’UMR dans le Top 3 des assureurs les plus actifs

en matière de développement de l’économie réelle

Couronnes Instit Invest du 13 avril 2021 (AGEFI)

Dans le cadre de la Cérémonie des Couronnes Instit Invest qui s’est tenue le 13 avril 2021 (AGEFI), l’UMR a été nommée dans la catégorie « assureur le plus actif en matière de développement de l’économie réelle. »


Ce prix vise à récompenser les actions les plus remarquables et efficaces en matière de développement de l’économie réelle (financement des PME et ETI, investissements immobiliers et en infrastructures), en France et en Europe.

Visuel - Cérémonie des Couronnes Instit Invest

La nomination au côté de deux grands institutionnels vient saluer de la part du jury le travail et l’engagement de l’UMR en matière de développement de l’économie réelle à travers la gestion des placements de l’Union.


Le jury des Couronnes a notamment salué la démarche active de l’UMR, avec de belles actions.
 
Sur les 11,3 milliards d’euros d’encours au 31 décembre 2020, plus de 18% sont investis en actifs réels (2% en infrastructures, 4% en Capital-Investissement, 3% en dettes privées et 9% en immobilier), un pourcentage en forte progression ces dernières années.

  Concrètement, qu’est-ce que l’économie réelle ?

Les investissements dans l’économie réelle soutiennent l'activité économique locale et concrète pour les citoyens, les ménages, les entreprises, les collectivités qui produisent ou consomment des biens et services.


A titre d’illustration, l’UMR s’est engagée récemment dans un Fonds d’impact Européen consacré à la production de Biométhane et dans des unités de distributions pour le transport terrestre et maritime.

 

Les secteurs visés sont au cœur de l’économie circulaire, valorisant les déchets agricoles et agroalimentaires, évitant l’achat de fertilisant fossiles, créant ainsi des emplois non délocalisables. 

En savoir plus sur les Couronnes Instit Invest

Créées en 2012, Les Couronnes s’inscrivent dans l’élan en faveur de la transparence au sein du monde financier, qui s’est imposé suite à la crise de 2007-2008. Appliquée au monde institutionnel, une telle démarche vise à renforcer l’adoption de bonnes pratiques en matière de gestion financière, au bénéfice de la bonne santé de chaque institution et in fine du service rendu à chaque ayant-droit ou adhérent. Les Couronnes, par leur processus exigeant, participent également à mettre en avant le rôle des investisseurs institutionnels dans l’économie française.


Pour consulter leur site internet : https://www.agefi.fr/site/couronnes

 

LE JURY DES COURONNES 

LE JURY DES COURONNES

Partager cet article :