L'UMR, société à mission avec sa raison d'être et sa raison d'agir...
Mieux comprendre pourquoi et comment l'UMR est devenue société à mission.
Devenir société à mission, qu’est-ce que cela implique ?
La notion de « société à mission » a été instaurée par la loi Pacte de 2019.
3 conditions sont nécessaires pour qu’une entreprise obtienne cette qualification :
- Prendre des engagements : Avoir une raison d’être et inscrire dans ses statuts, des objectifs sociaux et environnementaux.
- Piloter de façon à tenir ses engagements : Adapter sa gouvernance avec la création d’un comité de mission qui aura pour rôle le suivi du modèle de la mission et sa bonne exécution, ainsi que l’établissement d’un rapport de mission annuel.
- Prouver ses engagements : Faire réaliser une vérification par un organisme tiers indépendant accrédité tous les 2 ans.
Ce n’est donc ni un label ni une forme de société, c’est une qualité juridique assorties de mesures concrètes engageant l’intégralité de l’entreprise et de ses parties prenantes. Elle crée un cadre de gouvernance favorable à l’innovation, la transformation et à la cohérence des plans d’action.
Exit le greenwashing !
Une société à mission doit dire ce qu’elle fait réellement
et réellement faire ce qu’elle dit.
Pourquoi l’UMR a fait ce choix ?
Tout nous conduisait à devenir société à mission.
A commencer par notre raison d’être, définie en 2020.
Nous le pensions en 2020, nous le pensons toujours et plus que jamais !
Mais en réalité, nous pouvons remonter encore plus loin, en 2002 à la genèse même de l’UMR, anciennement Union Mutualiste Retraite. Une union de mutuelles, donc : un organisme à but non lucratif, qui œuvre au quotidien pour le bien commun et au service de ses adhérents.
Et cet ADN mutualiste n’a pas disparu simplement parce que nous sommes devenus une SA début 2023. Nos collaborateurs sont les mêmes, certains même depuis les tous débuts de l’aventure, mus par une volonté de servir les adhérents et une vision commune d’un monde plus responsable et plus solidaire.
Le passage en société à mission à capitaux 100% mutualistes s’est donc imposé comme une évidence.
Concrètement, qu'est-ce que cela change ?
Nos objectifs, nos valeurs, nos forces
Nos objectifs
Au terme d’un travail collaboratif s’est dessinée la conviction que la mission devait poursuivre deux buts constitutifs du projet de l’UMR :
- Préserver l’ADN et les engagements mutualistes de l’UMR.
- Donner des objectifs à long terme pour répondre aux besoins des adhérents, que ce soient des besoins financiers ou d’accompagnement, dans un contexte de bouleversements économiques, écologiques, sociétaux et démographiques.
Et c’est ainsi que sont nés nos 4 objectifs statutaires :
Faire vivre l'empreinte mutualiste
Faire vivre l’empreinte mutualiste en conservant un actionnariat mutualiste, en œuvrant pour une croissance raisonnée avec des partenaires partageant les mêmes valeurs et en déterminant une répartition des excédents qui permettra de les consacrer significativement à l'objectif de maintien ou de développement de l'activité de l'entreprise.
Générer une performance durable
Générer une performance durable au service des bénéficiaires des solutions d’épargne retraite, en investissant dans des entreprises contribuant aux transitions sociétales et environnementales pour une société plus inclusive et un monde pérenne pour demain.
Innover pour anticiper les évolutions sociales, environnementales
Innover pour anticiper les évolutions sociales, environnementales et économiques pour être en mesure de conseiller tous ceux qui ont besoin d’une retraite supplémentaire, afin de faire de la retraite un temps que l’on vit pleinement jusque dans le grand âge.
Fédérer une communauté d'entraide et de solidarité
Fédérer une communauté d’entraide et de solidarité, facile d’accès, afin que nos adhérents puissent bénéficier d’un accompagnement concret dans tous les moments de la vie et face aux épreuves.
Nos valeurs
Dans le sillage de cette première étape, s’est très vite profilée la nécessité de remettre à plat nos valeurs, de les adapter à ce nouveau cadre. C'est ainsi que nous avons redéfini nos 3 valeurs :
Sincérité
Nous sommes convaincus que la confiance doit être mise au cœur de la relation avec l’ensemble des parties prenantes. Et il n’y a pas de confiance possible sans sincérité, c’est-à-dire sans la capacité à expliquer clairement et honnêtement les enjeux, et les décisions prises, même quand ces dernières sont difficiles.
En choisissant comme valeur la sincérité, l’UMR s’engage à dire ce qu’elle fait et faire ce qu’elle dit, à écouter les demandes des adhérents pour y répondre le mieux possible, et à faire preuve de pédagogie pour expliciter les enjeux techniques parfois complexes des sujets autour de la retraite.
Responsabilité
Engagés au coté des adhérents sur le long terme, nous sommes investis de deux responsabilités.
La première est l’accompagnement des adhérents pour qu’ils puissent mener à bien leur projet de retraite, le préparer, et mieux vivre cette période y compris dans le grand âge. Notre responsabilité est de proposer des produits adaptés, de délivrer des conseils appropriés et de proposer des services innovants qui répondent aux nouveaux besoins (logement, santé, mobilité).
La deuxième responsabilité est de faire en sorte que cette épargne, qui nous est confiée, serve à construire le monde dans lequel les gens vivront leur retraite, et donc de financer des entreprises qui œuvrent pour la transition vers une économie durable.
Engagement
L'engagement est une valeur portée par les collaborateurs de l’UMR au quotidien et par nos activités pour construire un monde plus solidaire. Pour nos équipes, s’engager cela veut dire promouvoir une culture de l’adhérent : Etre disponibles, s’adapter pour répondre aux demandes et besoins, mais aussi l’opportunité de participer aux projets solidaires des partenaires de l’UMR.
Cela veut dire également déployer une politique RSE solide et une politique ESG qui se renforce régulièrement pour participer à la transition vers un monde durable. Nous projeter dans le long terme en devenant société à mission est l’occasion de challenger ces objectifs pour aller encore plus loin et nous positionner comme un acteur incontournable du financement de la transition.
Nos 3 forces pour incarner ces valeurs
- Agir dans le temps long
C'est préserver la stabilité financière de l’UMR, la qualité des investissements et leur rentabilité pour les adhérents, en favorisant des investissements dans des entreprises engagées dans le développement durable.
- Etre au service de nos adhérents
Nous sommes mus par la volonté d’apporter le meilleur service aux adhérents. Nous nous mobilisons collectivement pour être à leur écoute, disponibles, coconstruire avec eux les solutions les plus pertinentes et anticiper sur les évolutions pour être en mesure de proposer des solutions innovantes.
- Adapter nos modes de fonctionnement et les solutions proposées
L’histoire de l’UMR est marquée pas ces besoins d’adaptation aux conditions économiques, aux évolutions réglementaires, et technologiques. Nous adapter passe aussi par l’accompagnement de l’évolution du travail et la proposition aux salariés d’une politique des ressources humaines qui fait sens.
Notre organisation pour tenir ses engagements
Pour devenir société à mission 2 autres conditions étaient requises : de mettre en place l’organisation adéquate pour tenir nos engagements et prouver qu’on les a tenus.
• Tenir nos engagements
Pour piloter la mission et veiller à sa bonne exécution, la loi Pacte prévoit la création d’un comité de mission composé d’au moins un salarié. L’UMR a immédiatement mis en application sa capacité à adapter ses modes de fonctionnement et bousculer ses habitudes en faisant le choix d’un comité le plus ouvert possible vers l’extérieur, intégrant en son sein pas moins de 5 membres externes à l’entreprise, en plus d’un salarié et d’un administrateur. Cette composition pluridisciplinaire permettra de challenger et d’enrichir l’approche de l’UMR sur nos modes de fonctionnements, notre politique sociale, l’investissement durable et l’ensemble des sujets liés à la retraite ou à l’accompagnement de la société de la longévité.
Conformément à notre valeur de sincérité, nous avons tenu à rendre le rapport de mission public, afin que chacun puisse suivre et apprécier, nous l’espérons, le cheminement qui sera le nôtre tout au long de l’aventure.
• Prouver nos engagements et leurs résultats
Ce sera le travail de l'organisme tiers indépendant qui prêtera une attention particulière à la transformation d’entreprise et ses modes de fonctionnement. Notre objectif est que la mission change réellement les choses pour l’ensemble de nos parties prenantes, à commencer par les collaborateurs, premiers ambassadeurs du changement. Tous les 18 mois, cet organisme vérifiera l’avancement des travaux, le respect des engagements ainsi que la clarté et la sincérité des indicateurs publiés. Son rapport de vérification sera, là aussi, rendu public.