06.06.2018

Future réforme des retraites

Que pensent les fonctionnaires

Que pensent les fonctionnaires de la future réforme des retraites ?

La France comptait, fin 2017, 25,073 millions de salariés dont 5,7 millions de salariés travaillant dans la fonction publique et 779 000 dans les entreprises publiques.

 

Entre les 19,280 millions de salariés du privé et les 6,5 millions de personnes dépendant du secteur public, existe-t-il des différences de comportement en matière d’épargne et de retraite ?

 

Est-ce que les fonctionnaires ont une appréciation différente la future réforme des retraites par rapport aux salariés du privé ?

 

Les fonctionnaires et les salariés des entreprises publiques seront les premiers concernés par la future réforme des retraités.

 

Les Chiffres mentionnés ci-dessous sont issus de la dernière enquête du Cercle de l’Epargne réalisée au mois d’avril 2018.


 

Les fonctionnaires inquiets pour leurs futures pensions


Les fonctionnaires et les salariés des entreprises publiques estiment comme ceux du privé que leurs futures pensions ne seront pas suffisantes pour vivre correctement. Ils sont respectivement 82 et 78 % à le penser, contre 74 % pour l’ensemble de la population et 81 % pour les salariés du privé. Cette anxiété est sans nul doute à la crainte d’une remise en cause profonde du mode de calcul des pensions. Elle s’inscrit également dans un contexte de faibles rémunérations du point d’indice.

 

Pensez vous que vos pensions seront suffisantes ou insuffisantes pour vivre correctement (en %)

1 Pensions suffisantes ou insuffisantes

Les fonctionnaires et les salariés du secteur du public tout aussi critiques que ceux du privé sur le système de retraite.

Un système jugé injuste

Les fonctionnaires et les salariés du secteur public ne sont qu’une minorité à soutenir le système de retraite actuel (respectivement 21 et 23 %).

 

Plus des trois quarts (respectivement 79 et 77 %) le jugent injuste, cette appréciation étant partagée par 75 % des salariés du privé. Les bénéficiaires des régimes spéciaux semblent être également critiques vis-à-vis du système de retraite.

 

Leur jugement n’est pas sans lien avec la question du pouvoir d’achat. Ce jugement est sans nul doute sévère au regard des effets, depuis 70 ans, de notre système de retraite sur le niveau de vie des retraités. Il témoigne d’une défiance vis-à-vis des structures collectives.

 

Le jugement sur le système actuel de retraite en %

2 jugement sur le système actuel

Un système jugé inefficace

Les fonctionnaires sont plus pessimistes que les salariés du public sur la capacité du système de retraite à délivrer des pensions après la cessation d’activité. 84 % d’entre eux estiment que le système des retraites est inefficace pour fournir un revenu correct à la retraite contre 77 % pour les bénéficiaires des régimes spéciaux.

 

Les salariés du privé sont également critiques sur le sujet (82 %). Cette appréciation renvoie à la crainte d’une faillite du système de retraite.

 

En 2016, trois quarts des Français considéraient que ce système pouvait disparaître d’ici une dizaine d’années. 

 

Le jugement sur le système actuel de retraite en 

3 jugement sur le système actuel

La réforme, pourquoi pas ?

Un large consensus se dégage en faveur d’un changement de système 

 

Les salariés du privé et du public se rejoignent sur l’idée que le système de retraite doit évoluer. Certes, un quart des salariés dépendant d’un régime spécial se prononce pour le statu quo contre 9 % pour les salariés du privé et 18 % pour les fonctionnaires.

 

38 % des salariés des entreprises publiques sont prêts à une plus grande convergence des règles en matière de retraite et 37 % sont même favorables à l’instauration d’un régime unique. Cette idée reçoit l’assentiment de 46 % des fonctionnaires et de 52 % des salariés du privé.

 

Quel que soit le statut, la formule « un euro cotisé doit donner lieu aux mêmes droits de retraite » semble avoir convaincu une grande majorité des assurés. Mais il est fort possible que cette formule n’ait pas été comprise de la même manière par tous. 

 

L’orientation privilégiée s’agissant de l’évolution du système actuel de retraite en %

4 Orientation de la réforme du système

Partager cet article :