Adhérent
COREMC'est la personne physique qui adhère au complément retraite.
Lexique
des mots qui ont leur importance...
C'est la personne physique qui adhère au complément retraite.
Âge à partir duquel un adhérent Corem peut percevoir son complément retraite sans abattement. Il est fixé à 62 ans par le règlement Corem. Il est toutefois possible d'anticiper la perception dès 55 ans ou de l'ajourner jusqu'à 75 ans, sous certaines conditions.
Âge à partir duquel une personne est en droit de demander sa retraite obligatoire. Il est fixé par la loi et diffère selon les régimes.
AGIRC - Association Générale des Institutions de Retraite des Cadres : Cette organisation Correspond au régime complémentaire obligatoire des salariés cadres. Son système est régit par un système par points.
ARRCO - Association pour le Régime de Retraite COmplémentaire des salariés. Créée en 1961, l'Arrco gère le régime de retraite complémentaire obligatoire (par répartition) des salariés du secteur privé de l'industrie, du commerce, des services et de l'agriculture, y compris des cadres. Son système est régit par un système par points.
Les régimes AGIRC et ARRCO ont fusionné au 1er janvier 2019.
L'adhérent Corem peut choisir d'ajourner (reporter) la perception de son complément retraite, jusqu'à 75 ans au plus tard pour le régime Corem.
Voir coefficient d'ajournement.
Personne qui perçoit une pension de retraite ou une pension de réversion.
L'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources et vivant en France. Elle est versée par la caisse de retraite (Carsat: Carsat : Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail, MSA, ...). Son montant dépend notamment de la situation familiale (vie de couple ou non).
Principale aide financière en faveur des personnes âgées dépendantes, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est destinée aux personnes âgées qui rencontrent des difficultés pour accomplir les gestes du quotidien. Elle est versée dans le cadre d’un maintien à domicile ou d’un hébergement en maison de retraite.
L'adhérent Corem peut choisir d'anticiper (avancer) la perception de son complément retraite, à partir de 55 ans au plus tôt pour le régime Corem.
Voir coefficient d'anticipation.