Lexique

des mots qui ont leur importance...

a

Adhérent

C'est la personne physique qui adhère au complément retraite.

Âge de référence

COREM

Âge à partir duquel un adhérent Corem peut percevoir son complément retraite sans abattement. Il est fixé à 62 ans par le règlement Corem. Il est toutefois possible d'anticiper la perception dès 55 ans ou de l'ajourner jusqu'à 75 ans, sous certaines conditions.

Âge légal de la retraite

Âge à partir duquel une personne est en droit de demander sa retraite obligatoire. Il est fixé  par la loi et diffère selon les régimes.

AGIRC/ARRCO

AGIRC - Association Générale des Institutions de Retraite des Cadres : Cette organisation Correspond au régime complémentaire obligatoire des salariés cadres. Son système est régit par un système par points.

 

ARRCO - Association pour le Régime de Retraite COmplémentaire des salariés. Créée en 1961, l'Arrco gère le régime de retraite complémentaire obligatoire (par répartition) des salariés du secteur privé de l'industrie, du commerce, des services et de l'agriculture, y compris des cadres. Son système est régit par un système par points.

 

Les régimes AGIRC et ARRCO fusionneront au 1er janvier 2019.

Ajournement

COREM

L'adhérent Corem peut choisir d'ajourner (reporter) la perception de son complément retraite, jusqu'à 75 ans au plus tard pour le régime Corem.

Voir coefficient d'ajournement.

Allocataire

Personne qui perçoit une pension de retraite ou une pension de réversion.

Anticipation

COREM

L'adhérent Corem peut choisir d'anticiper (avancer) la perception de son complément retraite, à partir de 55 ans au plus tôt pour le régime Corem.

Voir coefficient d'anticipation.

a
b
c
d
e
f
g
h
i
j
k
l
m
n
o
p
q
r
s
t
u
v
w
x
y
z
#