Retraite, combien vaut un trimestre ?
En France, les actifs doivent avoir cotisé un nombre minimal de trimestres
Pour obtenir une retraite à taux plein à partir de 62 ans, en France, les actifs doivent avoir cotisé un nombre minimal de trimestres. Ce nombre dépend de leur année de naissance.
Néanmoins, à 67 ans, le retraite est accordée sans cette condition (pour les fonctionnaires de catégorie active, les limites d’âge sont différentes).
La notion de trimestre ne renvoie pas à une durée mais à un montant de rémunération. Ce montant a été réduit, le 1er janvier 2014, à 150 fois le Smic horaire peu importe que cette somme ait été gagnée en CDD, en CDI, en intérim...
La revalorisation du SMIC au 1er janvier (+1,5%) entraîne mécaniquement une hausse du salaire minimum permettant de valider un trimestre en 2019. Le salaire de référence passe de 1 482 à 1 504,50 euros. En cotisant à hauteur de 6 018 euros dans l’année, il est possible de valider quatre trimestres. Sachant que les cotisations sont calculées dans la limite du plafond mensuel de la sécurité sociale qui passe à 3 377 euros, il suffit à une personne rémunérée à hauteur du plafond ou au-dessus de travailler deux mois pour valider quatre trimestres.
Par ailleurs, l’augmentation du plafond mensuel de la sécurité sociale entraîne la hausse du coût du rachat d’un trimestre. Les assurés âgés de plus de 20 ans et de moins de 67 ans peuvent procéder à un rachat de trimestres au titre des années d’études supérieures et des années civiles validées par moins de quatre trimestres et cela jusqu’à 12 trimestres.
Par exemple, en 1991, le relevé de carrière mentionne un salaire, mais ne permettant pas de valider un trimestre. L’actif peut alors racheter jusqu’à 4 trimestres. Si en revanche, le relevé ne comporte ni trimestre validé, ni salaire, il n’est pas possible d’effectuer un rachat.
Les années d'études supérieures validées par un diplôme, par une admission à une grande école ou à une classe préparatoire donnent droit à un rachat..
Ce type de rachat permet de valider des trimestres, mais aucune somme n’est reportée sur le relevé de carrière. Les années qui comportent un rachat d'études supérieures ou d'années incomplètes ne sont donc pas retenues pour le calcul du salaire annuel moyen :
- Le montant du rachat dépend des revenus professionnels des trois années qui précèdent la demande ;
- de l’option choisie (calcul du taux de retraite pour le régime général ou pour le taux et la durée d’assurance) ;
- de l’âge du demandeur au moment de votre demande.
Compte tenu de la possible réforme des retraites qui modifiera les règles de calcul des pensions, le rachat de trimestres n’a a priori d’intérêt que pour les actifs devant partir à la retraite avant 2025. La réforme est en effet censée s’appliquer en 2025 pour les générations postérieures à celle de 1963.
Partager cet article :