23.02.2023

Pourquoi le montant de la retraite varie-t-il en début d’année ?

Des retraités ont été étonnés de constater, depuis le mois de janvier, que leurs pensions pouvaient augmenter ou baisser d’un mois sur l’autre.

 

Plusieurs facteurs expliquent ces évolutions. 

Les retraités ont bénéficié à compter du 1er janvier d’une revalorisation de 0,8 % de leur pension de base. Cette augmentation a été visible pour les retraités le 9 février au moment du versement de la pension de janvier.

 

À l’occasion de ce versement, les taux des prélèvement sociaux ont été actualisés. La Contribution sociale généralisée (CSG), la Contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) et  la Contribution de solidarité pour l’autonomie (CASA) dépendent, pour les retraités, de leur niveau de revenus qui sont actualisés chaque année. Pour la CSG, les retraités sont, en effet, soumis à trois taux (0 %, 3,8 %, 6,6 % et 8,3 %).

 

Le taux applicable est déterminé en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) du retraité deux ans auparavant. Ainsi, le taux applicable pour 2023, est fonction du RFR de 2021. Pour la CRDS, deux taux sont en vigueur toujours en fonction du revenu fiscal de référence (0 % ou 0,5 %). 

Tableau Taux de prélèvement

En fonction de l’évolution des revenus (pensions, éventuels revenus professionnels, revenus du patrimoine), le taux de CSG peut diminuer ou baisser, ce qui influera sur le montant des pensions versées. 

 

Au mois de mars, le montant des pensions complémentaires pourra changer car l’actualisation des taux des prélèvements sociaux s’effectue au mois de mars pour l’AGIRC-ARRCO avec un effet rétroactif sur janvier et février.

 

À partir du mois d’avril et cela jusqu’en novembre, le montant des pensions ne devrait plus varier sauf si les pouvoirs publics décident de procéder à une nouvelle actualisation en fonction de l’évolution des prix comme ce fut le cas en 2022 au 1er juillet. 

Partager cet article :