23.05.2022

Pas tous égaux en matière d’espérance de vie en bonne santé !

Avec l’éventuel report de l’âge légal, de nombreux Français craignent que les années en bonne santé à la retraite diminuent fortement. Qu’en est-il en Europe ?

 

En moyenne, au sein de l’Union européenne, l'espérance de vie en bonne santé à la retraite s’élève à 12 ans, pour un âge effectif moyen de sortie du marché du travail qui s’établit à 63 ans.

 

Les Norvégiens et les Espagnols sont les Européens qui bénéficient de la meilleure espérance de vie en bonne santé, autour de 17 ans. Ils sont suivis par les Suédois (16 ans) et les Français (15 ans). Ces pays sont ainsi au-dessus de la moyenne communautaire tout comme les Belges et les Irlandais.

 

Les pays où l’espérance de vie en bonne santé est la plus courte sont les Pays baltes, pour lesquels elle est inférieure à 10 ans. Elle est même de 4 ans en Lettonie. Ce mauvais résultat pour les Pays baltes est la conséquence de la combinaison entre un âge moyen de départ à la retraite tardif (plus de 65 ans) et d’indicateurs de santé dégradés.

 

Au-delà des moyennes nationales, il faut souligner que l’espérance de vie dépend du niveau de revenus et varie en fonction des catégories sociales. En France, les ouvriers vivent en moyenne 6 ans de moins que les cadres. Les 5 % les plus pauvres meurent en moyenne 13 ans plus tôt que les 5 % les plus aisés.
 

Partager cet article :