09.11.2021

Les Français et la retraite

un débat sans fin !

Avec la crise sanitaire, la réforme visant à instituer un système unique de retraite a été suspendue. Le Président de la République, sans y renoncer, a indiqué qu’elle ne pourrait être réintroduite que si les circonstances économiques et sanitaires le permettaient.

 

Compte tenu des échéances électorales qui se profilent, la question est renvoyée certainement après le mois de juin de 2022.

 

Au-delà de l’année 2020 qui s’est traduite par un gonflement du déficit des régimes de retraite, celui-ci est également de nature structurelle comme l’a rappelé la Cour des comptes dans une notre publiée au mois d’octobre.

 

Cette dernière a indiqué que les pouvoirs publics et donc les Français ne pourront pas faire l’économie d’une nouvelle réforme.

 

Des Français inquiets et divisés vis-à-vis des retraites 

Les Français partagent les craintes de la Cour des comptes, Selon l’enquête du Cercle de l’Épargne / IFOP, 64 % des Français estiment, en effet, que, sans réforme, le système de retraite sera, d’ici quelques années, menacé de faillite. Cette inquiétude exagérée est amplement partagée.
 

Avis sur Système de retraite actuel

 

 

64 % pensent que les pensions ne permettent ou ne permettront pas de vivre correctement

Deux tiers des jeunes et près des quatre cinquièmes des retraités partagent l’idée qu’ils ne profiteront pas du système de retraite construit après la Seconde Guerre mondiale.

 

Les jeunes sont sans nul doute effrayés par l’accumulation des dettes à rembourser qui pourrait à terme contraindre à une réduction de leur pouvoir d’achat tant durant leur période d’activité que durant leur retraité.

 

Les retraités sont, de leur côté inquiets sur le montant des pensions. Dans un système par répartition, la faillite faute de ressources n’est guère possible. L’ajustement peut s’opérer par le montant des cotisations et par le niveau global des pensions distribuées.

 

Ils sont, à ce titre 64 % à penser que les pensions ne permettent ou ne permettront pas de vivre correctement. Les cadres sont un peu plus confiants que la moyenne de la population tout comme ceux qui épargnent en vue de la retraite. 

 

 

Montant de pension suffisant ou non

 

 

les Français sont très divisés sur les réformes

Face aux menaces sur le système de retraite et les pensions, les Français sont très divisés sur les réformes à mettre en œuvre.

 

Le système unique de retraite dont la discussion a été suspendue depuis le mois de mars 2020, ne reçoit plus l’assentiment que de 47 % des Français quand 53 % y étaient favorables au mois de février 2019. 

 

 

Quel système pour le futur

 

51 % des Français hostiles à toute mesure d’âge

Dans le cadre de sa note du mois d’octobre 2021, la Cour des comptes suggère de jouer sur la durée de la retraite mais cette question de l’âge de départ demeure très sensible au sein de l’opinion publique.

 

Selon l’enquête du Cercle de l’Épargne/IFOP du mois de septembre 2021, 51 % des Français sont hostiles à toute mesure d’âge. Seulement 20 % sont prêts à accepter un allongement de la durée de cotisation et 29 % sont disposés à accepter un recul progressif à 64 ans de l’âge de liquidation des droits à la retraite.

 

 

Quel mesure d'âge

 

 

La France dispose de peu de marges

Face à un déficit qui devrait perdurer au moins une dizaine d’années, la France dispose selon la Cour des comptes, de peu de marges de manœuvre pour sa résorption.

 

Les Français, selon l’enquête du Cercle de l’Épargne réalisée par l’IFOP donnent raison à la Cour. 

Notre pays ne peut guère jouer sur les prélèvements obligatoires, ayant déjà le taux le plus élevé de l’Union européenne. La diminution des pensions est une voie plus qu’ardue. Les réformes adoptées depuis 1993 commencent à se faire ressentir en termes de pouvoir d’achat.

 

La désindexation pourrait même, d’ici quelques années, provoquer une remontée, chez les retraités, du taux de pauvreté. D’ici 2040, sans nouvelles réformes, le niveau de vie moyen des retraités redeviendrait inférieur à celui de l’ensemble de la population (de 5 à 10 % en 2040). 

 

Face ce constat, la Cour des comptes estime néanmoins que de nouvelles mesures sont indispensables afin de garantir la pérennité du système de retraite et une certaine équité dans la répartition intergénérationnelle des charges. La Cour des comptes se prononce pour une simplification des règles et leur harmonisation.

 

Elle estime que la poursuite de la convergence progressive des paramètres des différents régimes jusqu’à la fusion de l’ensemble des régimes dans un système unifié, est une voie souhaitable et envisageable. Quelle que soit la méthode choisie, la Cour souligne qu’une reprise de la réforme du système de retraite ou un ajustement des paramètres d’ouverture des droits ou de calcul de la pension  est nécessaire, précisant qu’une telle réforme passe par « une expertise renforcée pour en faire partager les enjeux, une concertation approfondie pour en faire comprendre les objectifs et un calendrier de mise en œuvre suffisamment étalé pour en faciliter l’acceptation et permettre les adaptations nécessaires dans les entreprises ».
 

Partager cet article :