19.02.2020

Le Plan d’Epargne Retraite

Un enfant qui deviendra grand 

Le Plan d’Epargne Retraite a été créé par la loi PACTE du 22 mai 2019. Son régime a été fixé par l’ordonnance du 24 juillet 2019 qui indiquait que sa commercialisation pouvait commencer dès le 1er octobre 2019.

 

Sur le dernier trimestre de l’année dernière, 84 000 plans épargne retraite ont été ouverts, l’encours dépasserait, selon le Ministère de l’Economie, 485 millions d’euros. Il s’agirait du meilleur démarrage constaté pour un produit d’épargne. Ce résultat est d’autant plus remarquable que de nombreux professionnels de l’épargne retraite n’avaient pas encore commercialisés leurs PER.

 

D’ici la fin du premier trimestre 2020, l’offre sera plus large avec notamment la sortie du produit de l’UMR. 

  Le PER répond aux attentes des ménages

Le PER répond aux attentes des ménages qui souhaitent tout à la fois préparer leur retraite et disposer d’un minimum de souplesse dans la gestion de leur épargne. La possibilité de sorties anticipées en cas « d’accidents de la vie » et d’acquisition de la résidence principale, le choix de sorties en rente et/ou capital, la portabilité et la gestion pilotée constituent les principaux atouts du nouveau PER.

 

Pour ses versements volontaires, le titulaire d’un PER peut désormais choisir entre :

  • le bénéficie d’un avantage fiscal à l’entrée (déduction du revenu imposable sous certaines conditions de plafond mais imposition de droit commun à la sortie). 
  • l’application de l’avantage fiscal à la sortie (exonération d’impôt sur le montant du capital et taxation des gains à 30 % prélèvements sociaux compris).Dans ce cas, il n’y a pas de déduction fiscale à l’entrée.

Les cas de sorties anticipées

  • le décès du conjoint ou du partenaire lié par un PACS ; 
  • l’invalidité de l’adhérent, de ses enfants, de son conjoint ou de son partenaire lié par un PACS ; 
  • en cas de situation de surendettement de l’adhérent ; 
  • en cas d’expiration des droits à l’assurance chômage de l’adhérent ; 
  • à la cessation d’activité non salariée de l’adhérent suite à un jugement de liquidation judiciaire ; 
  • l’affectation des sommes épargnées à l’acquisition de la résidence principale.

  ... et à une nécessité

Ce produit répond à une nécessité, celle du maintien, autant que possible, du niveau de vie à la retraite. Avec ou sans réforme, le taux de remplacement (rapport pensions/revenus d’activité) des pensions par répartition est amené à baisser (rapport du Conseil d’Orientation des Retraites de juin 2019).

 

Cette baisse s’explique par l’augmentation rapide du nombre de retraités qui passera de 17 à 25 millions d’ici 2060. Dans le même temps, la population active se stabilisera autour de 34 millions, soit à peine 4 millions de plus qu’aujourd’hui. 

Partager cet article :