23.12.2021

Le Plan d’Épargne Retraite réussit son entrée 

Cercle de l’Épargne/IFOP/CECOP - Ed 2021

32 % des Français ont entendu parler du Plan d’Épargne Retraite (PER) dont le début de commercialisation date du 1er octobre 2019.

 

Dans un contexte difficile, ce produit a réussi à s’imposer. 36 % des Français qui en ont entendu parler en ont déjà souscrit un (10 %) ou sont prêts à le faire (26 %). Ce taux est plus élevé chez les cadres, les indépendants et les professions libérales.

 

Fin octobre, les Plans d’Épargne Retraite Individuels comptabilisaient 2,4 millions d’assurés pour 26,1 milliards d’euros de provisions mathématiques.

Souscription ou intention de souscription

Pour l’épargne, la période qui s’est ouverte en mars 2020 est évidemment atypique avec un taux d’épargne qui a dépassé les 20 % du revenu disponible brut.

 

 

Le surcroît d’épargne n’est pas uniforme au sein de la population

Il a été réalisé par une partie de la population.

 

Contrairement à quelques idées reçues, les jeunes ont épargné plus que d’habitude.

 

Si les ménages ont privilégié, depuis le début de la crise sanitaire, l’épargne de court terme, ils n’entendent pas, selon l’enquête 2021 Cercle de l’Épargne*, remettre en cause la hiérarchie des placements.

 

L’immobilier reste le placement préféré en devançant l’assurance vie et les actions qui confortent leur troisième place.

 

Les jeunes sont de plus en plus attirés par les cryptomonnaies dont le caractère hautement spéculatif fait miroiter des gains potentiels importants. 

 

*L’enquête « les Français, l’épargne, la retraite et la dépendance » citée dans cette étude a été conduite par le Centre d’études et de connaissances sur l’opinion publique (CECOP) à la demande du Cercle de l’Épargne. L’enquête a été réalisée sur internet les 1er et 2 septembre 2021 auprès d’un échantillon de 1 019 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Le terrain d’enquête a été confié à l’IFOP. 

Partager cet article :