La dépendance en France
Etat des lieux et projection
3 millions de personnes dépendantes en 2050
En 2015, la France comptait 2,5 millions de personnes âgées en perte d’autonomie, soit 15,3 % des personnes de 60 ans ou plus. Parmi elles, 700 000 seniors peuvent être considérés fortement dépendants. La perte d’autonomie touche essentiellement les seniors les plus âgés. Ainsi 30,2 % des individus de 75 ans ou plus sont en perte d’autonomie, contre 6,6 % des individus âgés de 60 à 74 ans.
En 2027, près de 3 millions de personnes pourraient être en perte d’autonomie. Ce chiffre atteindrait 4 millions en 2050.
Sur les 2,5 millions de personnes en perte d’autonomie, 1,95 million vivent à domicile et 540 000 en établissement.
En 2050, l’INSEE estime que 3,1 millions vivront à domicile et 829 000 en établissement.
Le nombre de personnes dépendantes varie d’un département à un autre en grande partie en lien avec la structure de la population. Ainsi, les taux de prévalence de la perte d’autonomie sont plus élevés dans les départements du Massif central.
20,9 % des seniors sont en perte d’autonomie dans la Creuse. Certains départements avec des populations de seniors moins âgées que dans le Massif central peuvent néanmoins avoir des taux de prévalence élevés. C’est le cas dans le Pas-de-Calais, où le taux de prévalence est 18,8 %. Les conditions sociales des seniors ainsi que la pénibilité de leur ancien travail peuvent expliquer ce phénomène.
A contrario, les taux de prévalence sont moins élevés en Île-de-France, en particulier, à Paris où seulement 11,6 % des seniors sont en perte d’autonomie.
Dans les départements de l’Ouest, les taux sont également plus faibles que la moyenne nationale, avec 13,2 % de seniors en perte d’autonomie dans le Morbihan, 13,7 % en Loire-Atlantique et 13,8 % en Ille-et-Vilaine.
Dans les Départements d’Outre-Mer, le taux de prévalence est supérieur à celui de la France métropolitaine, 19,1 % de seniors en moyenne, et même jusqu’à 20,6 % en Guadeloupe. Pourtant, les seniors sont beaucoup plus jeunes dans les DOM qu’en France métropolitaine. En Guyane, si la population était aussi âgée que la moyenne française, le taux de prévalence serait de 22,3 % (contre 16,3 % observé), soit le pourcentage de personnes en perte d’autonomie le plus élevé de tous les départements. Le niveau social et les processus de déclaration expliquent cette différence.
Partager cet article :