Age légal de départ à la retraite des salariés titulaires d’une pension d’invalidité
Les salariés titulaires d’une pension d’invalidité restent éligibles à la retraite pour inaptitude à taux plein à 62 ans, qui est l’âge légal actuel de départ à la retraite. L’inaptitude au travail correspond à la reconnaissance médicale de l’impossibilité pour l’assuré de poursuivre son emploi sans nuire gravement à sa santé.
Le taux d’incapacité nécessaire pour pouvoir bénéficier de la pension d’invalidité doit atteindre 50 %. À 62 ans la pension de retraite pour inaptitude est automatiquement substituée à la pension d’invalidité, sauf si le salarié invalide est en activité. Dans ce cas, il faut qu’il demande la liquidation de sa pension de retraite, au plus tard jusqu’à 67 ans.
Le relèvement de l’âge légal à 64 ans ne s’applique pas à cette catégorie de salariés. La loi de financement de la Sécurité sociale a prévu une dérogation, en fixant un âge de départ anticipé spécifique pour les assurés invalides ou inaptes, qui continueront ainsi à liquider leur pension de retraite à 62 ans (âge dit « abaissé de deux ans »). Les personnes concernées pourront continuer de bénéficier d’une retraite à taux plein, même si elles ne justifient pas du nombre de trimestres d’assurance requis dans le cadre général. Des décrets d’application sont attendus sur ce sujet. Ils préciseront notamment les conditions d’accès au départ en retraite qui devraient être assouplies. Selon la première ministre Elisabeth Borne, ce dispositif devrait concerner 100 000 personnes par an (conférence de presse du 10 janvier 2023).
Partager cet article :