Retraite, homme/femme, état des lieux
La retraite des femmes, 61 % de celle des hommes
Les femmes devancent les hommes en matière de retraite sur un point, l’espérance de vie, cette dernière atteint à 60 ans 28,4 ans pour les femmes et 24,6 ans pour les hommes. En revanche, il en est tout autrement pour le niveau des pensions.
La retraite des femmes, 61 % de celle des hommes
La pension de droit direct des femmes s’élevait selon les derniers chiffres publiés par le Ministère des Affaires sociales, en 2015, à 1 050 euros contre 1 728 euros par mois pour les hommes. Le rapport entre le montant moyen des pensions des femmes et celui des hommes augmente au fil des générations. Pour la dernière génération observée, à savoir la génération née en 1950 qui a 65 ans en 2015, ce rapport (pour les montants de pension de droit direct, hors réversion éventuelle et hors majorations pour trois enfants) est de 69 %, alors que, pour les générations nées en 1924 et 1939, il était respectivement de 48 % et 59 %
La réduction de l’écart est lié à l’arrivée à l’âge de la retraite de femmes ayant cotisé plus et plus longtemps. Le taux d’activité des femmes est en augmentation. Par ailleurs, des mesures ont été prises afin de mieux prendre en compte la maternité. En 2020, selon les projections du Conseil d’Orientation des Retraites, la durée de cotisation des femmes pourrait dépasser celle des hommes, ce qui ne signifie pas que les pensions seront identiques.
La lente convergence
En ajoutant les réversions qui bénéficient principalement aux femmes, les écarts sont plus faibles. En effet, le rapport des pensions des femmes par à celles des hommes est passé de 70 % en 2004 à 75 % en 2015. Selon les projections du COR, ce rapport devrait continuer d’augmenter, atteignant 79 % vers 2025 pour se stabiliser autour de 90 % après 2060.
Ainsi les écarts de pension entre les femmes et les hommes continueraient de se réduire, sans disparaître totalement notamment du fait d’écarts de salaire persistant.
Partager cet article :