06.02.2018

Le patrimoine des ménages français passé au crible

Comportements d’épargne des ménages

Le taux d’épargne des ménages atteignait, à la fin du premier semestre 2017, plus de 14 % du revenu disponible brut.

 

Ce taux est une moyenne qui reflète assez mal les comportements d’épargne des ménages. Ainsi, il convient de ne pas oublier que deux tiers de cet effort d’épargne correspondent au remboursement du capital des emprunts immobiliers.

 

L’épargne et le patrimoine des ménages sont très concentrés sur les 20 % les mieux dotés en termes de revenus. Par ailleurs, des différences notables existent en fonction de son lieu de résidence et de sa catégorie socioprofessionnelle.

 

 

Patrimoine français schema 1

 

 

La répartition du patrimoine en France

 

Seulement 30 % des ménages ont un patrimoine qui excède 269 100 euros correspondant au montant moyen.

 

Le patrimoine médian qui sépare en deux la population française est de 158 000 euros.

 

Cette répartition inégale est la conséquence des transmissions du patrimoine par héritage et du fait que l’effort d’épargne, à la base de leur constitution, est réalisé par 20 % de la population.

 

La répartition française est moins inégalitaire que celle constatée aux États-Unis ou au Royaume-Uni. Elle l’est moins qu’au début du XXe siècle. La réduction des inégalités en la matière a été provoquée par la mise en œuvre des droits de succession et de l’impôt sur le revenu.

 

Patrimoine_français_schema2

 

 

Les indépendants et les agriculteurs, pour des raisons professionnelles disposent d’un niveau élevé de patrimoine

 

Les agriculteurs et les indépendants, dont le patrimoine comprend leur outil de travail, sont les mieux dotés en la matière. Ils devancent les professions libérales, les cadres et les retraités.

 

Patrimoine_français_schema3

 

En raison du processus d’accumulation et de circonstances économiques et financières favorables, les seniors, issus du baby-boom sont les mieux dotés en patrimoine.

 

Ainsi, le montant moyen des 60/69 ans est de plus de 340 000 euros contre une moyenne de 236 000 euros. Les jeunes générations n’ont pas eu le temps de se constituer un patrimoine et doivent faire face à des problèmes d’insertion plus importants que leurs aînés.

 

Patrimoine_français_schema4

 

Les plus riches sont à la campagne et à Paris

Pour des raisons citées ci-dessus, les agriculteurs, propriétaires de leur outil de travail sont à la tête d’un patrimoine important. Ainsi, le montant moyen en milieu rural dépasse 311 000 euros se rapprochant ainsi de celui de Paris, 352 700 euros. Ce dernier est supérieur de 31 % à la moyenne nationale.

 

Patrimoine_français_schema5

 

Un patrimoine essentiellement immobilier

Plus de 60 % du patrimoine des ménages est constitué de biens immobiliers. La résidence principale est évidemment l’élément central de ce patrimoine. Cette surreprésentation de la résidence principale est marquée dans les zones urbaines de moins de 20 000 habitants.

 

À Paris, son poids est moindre. Les ménages disposant d’un patrimoine plus important, ont de ce fait une allocation d’actifs plus diversifiée.

 

Patrimoine_français_schema6

 

Le patrimoine immobilier, fonction de ses revenus et de son patrimoine

Le poids de l’immobilier dans le patrimoine des ménages atteint son maximum pour les ménages dont les revenus figurent dans le 8e décile de revenus.

 

Les ménages des classes moyennes et surtout des classes moyennes supérieures sont majoritairement propriétaires de leur résidence principale et investissent par ailleurs fréquemment dans l’immobilier locatif.

 

Patrimoine_français_schema7

 

Les Français aspirent à la possession de leur résidence principale. C’est ainsi que 57 % des ménages le sont. À l’âge de la cessation d’activité, ce taux atteint 75 %. L’immobilier est une valeur importante pour les classes moyennes.

 

Si pour des raisons de revenus, les 30 % des ménages les moins bien dotés en patrimoine éprouvent de réelles difficultés pour accéder à la propriété, en revanche, pour les 70 % restant l’immobilier est au cœur de la stratégie de constitution d’un patrimoine.

 

Pour les 1 % les plus riches, l’immobilier n’est plus la valeur centrale. En effet, les actifs financiers prédominent pour cette catégorie de la population.

 

Patrimoine_français_schema8

 

Le patrimoine est un miroir des parcours de vie. Les inégalités se sont, en la matière, réduites entre 1900 et le début des années 80 du fait des droits de succession et de son érosion en raison de l’inflation.

 

Depuis un quart de siècle, nous assistons à l’appréciation des actifs financiers et immobiliers. Ainsi, le patrimoine des ménages, s’élevait à 11 145 milliards d’euros à la fin 2016, soit 8,3 fois leur revenu disponible net de l’année.

 

Partager cet article :