Les femmes et la retraite
En marge de la Journée internationale des droits des femmes, L'UMR, spécialiste de l'épargne retraite individuelle et filiale du Groupe VYV, a organisé le 6 mars, une table ronde « Les femmes et la retraite : et si on en parlait vraiment ? »
Un temps d’échange et de partage sur la nécessité de la préparation à la retraite pour les femmes, ponctué par des interventions d’expertes et des témoignages de femmes.
Cet événement illustre la volonté de pédagogie et d’accompagnement pour une prise de conscience collective des enjeux.

La table ronde en images
Le mot d'Eric Chancy, Directeur Général de l'UMR

"Cette toute première table ronde organisée par l’UMR sur le thème des femmes et de la retraite s’inscrit pleinement dans notre volonté de sensibiliser, d’informer et de réfléchir aux solutions concrètes pour réduire les inégalités qui marquent encore les parcours de retraite des femmes.
Culture financière, préoccupations des femmes, témoignages de nos équipes, de femmes actives et de retraitées, mais aussi et surtout présentation d’une étude inédite lancée par l’UMR avec le cabinet Adwise : le programme de cette première table ronde UMR fût aussi riche qu'inspirant.
Toutes les équipes de l’UMR se sont mobilisées pour que cet événement tienne sa promesse d’éclairer le plus grand nombre sur cet enjeu majeur.
Merci aux intervenantes présentes d’avoir accepté de partager leurs expertises et expériences."
Les intervenantes de la table ronde

Si dans l’ensemble, il existe bien une prise de conscience de la nécessité de se préparer financièrement à la retraite, les femmes sont 61 % à estimer qu’il s’agit d’une charge mentale supplémentaire.
D’ailleurs, l’étude révèle le besoin d’une grande pédagogie pour passer à l’action. Elles le constatent elles-mêmes : la méconnaissance de l’impact de leurs choix professionnels, la réalisation de carrières plus accidentées, leurs plus grandes difficultés d’accès au marché du travail, les inégalités de salaires à missions équivalentes, les conséquences des séparations familiales… accroissent les risques de précarité auxquelles elles sont confrontées.
À cela s’ajoute un manque de culture financière dont l’importance n’est pas moindre lorsqu’elles souhaitent se constituer un revenu pour la retraite.
« Aussi, il est de la responsabilité des assureurs d’accompagner leurs adhérents dans les moments d’inquiétude et les changements de parcours de vie. Il est plus que nécessaire de leur proposer un accompagnement spécifique et faire preuve de pédagogie ».

“La retraite, ça commence dès le premier temps de la vie professionnelle.”
De nombreuses femmes découvrent tardivement les conséquences de leurs carrières hachées. L’un des enjeux actuels, c’est ce qu’on pourrait nommer “la génération sandwich” : ces personnes qui aident à la fois un parent vieillissant et des enfants aux carrières moins linéaires.
“ La bien-aidance est un phénomène exponentiel qui va s’inviter dans toutes les familles et impacter les retraites, en particulier des femmes.”
De plus, les périodes non cotisées affectent la plupart du temps les 25 meilleures années, ce qui réduit considérablement les montants perçus.
“ La situation est complexe car multifactorielle, mais des solutions existent. ”
Retraite progressive, prise en compte de la pénibilité, maintien des cotisations retraites en cas de temps partiel, valorisation de l’expérience des seniors, ce sont autant de leviers à activer. Cela profitera aux femmes mais aussi à l’ensemble des salariés !

La retraite incarne à la fois inégalités et émancipation.
Longtemps perçues comme avantagées par leur espérance de vie, les femmes sont aujourd’hui reconnues comme plus exposées à la précarité : en France, une femme retraitée sur deux, vivant seule, se trouve sous le seuil de pauvreté.
Pour celles qui ont travaillé et anticipé leur retraite, elle a permis une forme de libération : Beaucoup avaient intégré, dès leur jeunesse, un conseil souvent transmis par leurs mères : “Prépare ta retraite pour être libre.”
Mais la retraite prolonge aussi les inégalités professionnelles,marquées par des carrières discontinues. Si la retraite doit être un réel levier d’émancipation, il faut valoriser le travail des femmes sous toutes ses formes.
Le nouveau conseil pour les générations actuelles c’est "Mets de côté pour être libre !"

Les femmes en France manquent de culture financière !
Au collège, les premiers cours d’éducation financière ont été mis en place seulement cette année et restent encore à l’état d’expérimentation.
Les médias spécialisés et les réseaux sociaux sont quant à eux principalement tournés vers un public masculin, utilisant un langage technique et peu accessible.
Elles n’osent pas investir ou prendre des risques financiers.
D’autres part les choix de vie des femmes ont un impact direct sur leur retraite : l’acceptation d’une expatriation pour suivre le conjoint ou le refus d’une promotion pour s’occuper des enfants.
À chaque décision de ce type, une femme sacrifie une partie de sa retraite. Il est essentiel de normaliser ces discussions dans le couple, pour assurer une répartition plus équitable des ressources et des droits à la retraite.

Notre génération bouscule les codes du travail.
Carrières atypiques, besoin d’équilibrer vie pro/perso et quête de sens, autant de choix qui redéfinissent les trajectoires professionnelles.
Pour elle, l’entrepreneuriat est une quête de liberté qui lui permet de se construire une carrière alignée avec ses aspirations.
Mais cette liberté implique aussi une responsabilité : « Il ne faut pas attendre que le système trouve des solutions pour nous. Il faut oser, apprendre et investir pour bâtir sa propre sécurité financière. »
Deux grands témoins
Delphine Maisonneuve, Directrice Générale du Groupe VYV nous dit :
À l’occasion de cette première table ronde en marge de la journée des droits des femmes, j’aimerais leur adresser 3 conseils.
“Anticipez ! Plus vous commencez tôt à préparer votre retraite, mieux c’est.
Soyez indépendantes ! Voire même un peu égoïstes dans la préparation de votre retraite ! Vous pourrez ensuite mieux aider les autres.
Demandez des conseils ! La retraite est un système complexe, entourez-vous des experts ont les solutions les plus adaptées à votre parcours de vie. ”
Sarah Ourahmoune, Championne du monde et vice-championne olympique de boxe, dirigeante sportive et entrepreneure
Aux JO de Paris 2024, il y a eu autant de femmes que d'hommes sur le ring.
Et pourtant, “ la boxe était une discipline interdite aux femmes, quand j'ai commencé en 1996. Je n’avais pas le droit de boxer, c’était une bataille en soi de faire accepter ça à ma famille et au reste de la société ! ”
Sarah a mené de nombreux combats sur le ring et en dehors. Le statut d'athlète de haut niveau, surtout en boxe féminine, est un statut fragile.
“ Ma fin de carrière, je l’ai préparée ! ” Sarah a poursuivi des études, s’est formée et a développé son business.
Après quelques années d’interruption, à l'âge de 30 ans, alors qu’elle était maman et cheffe d’entreprise, elle décide de remonter sur le ring lors des JO de RIO 2016.
Elle remporte une médaille d’argent; une médaille pour franchir le cap de la retraite.
“ La vie pro c’est capital, mais je voulais surtout bien vivre ma retraite, partir au bon moment, pour garder ma santé physique ! Le bien vieillir est notre véritable capital. ”
Identifiez chaque moment clé et ses impacts sur votre retraite
Les moments clés se caractérisent par des étapes spécifiques de notre vie personnelle et professionnelle qui induisent de nombreux changements, notamment, sur le plan financier à la retraite. Il est souvent préférable de les anticiper, le plus tôt possible, afin de ne pas être pris au dépourvu... le jour venu !

Choisir l'UMR, c'est faire confiance à un expert reconnu de l'épargne retraite individuelle

10,7 Milliards €
Actifs sous gestion

3,6 % nets de frais
Rendement Fonds Euros 2024

371 000
Clients adhérents

50 partenaires
Distributeurs & sociétés de gestion







EN SAVOIR PLUS SUR notre actualité
Chiffres clés : issu de l'étude UMRxAdwise datée de mars 2025.
- Label Meilleur Conseil Epargne : Palmarès 2024 des assureurs délivrant le meilleur conseil Epargne établi par Challenges/retraite.com publiée dans Challenges n°849 du 31 octobre 2024.
- Label Meilleurs PER : Enquête des meilleurs PER établie par Challenges/retraite.com publiée dans Challenges n°845 du 3 octobre 2024
- Label Excellence 2023 : Palmarès 2023 Les dossiers de l’Epargne établi par les experts Profideo.