LE MOT DU PRÉSIDENT

Dialogue n° 34 S3 - avril 2022

  ERIC JEANNEAU, PRÉSIDENT DE L'UMR

Depuis plus de deux ans, les vagues successives de la Covid ont perturbé nos relations sociales et nos modes de vie. Difficile durant les trop courtes accalmies de retrouver le rythme nécessaire pour pratiquer les activités utiles à notre équilibre physique et mental. 


Ainsi en a-t-il été pour les activités physiques et tout particulièrement celles pratiquées dans des clubs ou des lieux adaptés. Pourtant, comme le rappelle ce numéro de Dialogue, ces activités sont essentielles à notre bien-être et ont un effet positif avéré sur notre santé. A tous les âges, une activité physique adaptée et régulière permet de prévenir les maladies chroniques et les infections de longue durée ou d’en limiter les conséquences. C’est un atout clé pour vivre, pouvoir profiter pleinement de sa retraite. 


Promouvoir l’activité physique, c’est aussi l’une des priorités du groupe VyV. Le Groupe VYV a signé une convention de partenariat avec le ministère des Sports et s’est engagé à promouvoir la Stratégie Nationale Sport santé, une politique publique qui vise à améliorer l’état de santé de la population en favorisant l’activité physique et sportive de chacun.

Le Groupe VYV a par ailleurs conclu un partenariat avec le CNVAS (Conseil national des villes actives et sportives) pour accompagner les villes porteuses du label « Ville Active & Sportive » dans leur démarche de développement et d’accessibilité à la pratique physique pour tous. 

 

Ce sujet illustre la communauté de vue entre l’UMR et le groupe VyV.

 

C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons décidé d’entamer un processus de rapprochement financier avec le groupe VyV, dont nous étions partenaire depuis sa création en 2017.

 

Pour élargir les services qu’elle propose, accroitre son développement et faire face à des évolutions économiques de plus en plus fortes et imprévisibles, nous sommes aujourd’hui convaincus que l’UMR ne peut rester isolée.

 

Si l’Assemblée générale du 30 juin confirme ce choix et ses modalités, nous bénéficierons dès 2023 de tous les avantages d’appartenir au plus grand groupe mutualiste français.