Bouger à tout âge
Dialogue n° 34 S3_avril 2022
PAROLE D'EXPERT Les stages « remise en mouvement »
À MFP-Retraite, nous avons toujours accordé une grande place à l’activité physique dans nos stages prévention ; qu’il s’agisse de la préparation à la retraite, de la nutrition ou du bien-être. En effet, l’activité physique est la meilleure des préventions. Elle est accessible à tous, quels que soient l’âge et l’état de santé, et ses bienfaits ne sont plus à démontrer.
Toutefois, pour les personnes qui ne pratiquent pas ou peu, être convaincu de ses bienfaits ne suffit pas toujours pour s’y (re)mettre. Un petit coup de pouce est parfois nécessaire.
C’est dans ce but que nous avons créé, en 2014, le stage « Remise en mouvement ».
Animé par une éducatrice sportive, ce stage d’une semaine propose des exercices pratiques de souplesse, tonicité musculaire, endurance et coordination, autour de thématiques telles que le mal de dos, le sommeil, la gestion du stress, la mémoire, la prévention des chutes, l’équilibre alimentaire, etc.
Au fil du stage et avec l’aide de l’éducatrice sportive, les participants élaborent leur programme personnalisé et se fixent des objectifs réalistes et raisonnables en vue d’introduire de façon pérenne l’activité physique dans leur quotidien.
Le suivi des stagiaires nous permet aujourd’hui d’affirmer que l’objectif est atteint pour plus de 85 % d’entre eux.
Ils ont augmenté le temps consacré à l’activité physique et pratiquent de façon plus régulière. Ils sont plus attentifs à leur alimentation.
Ils ont également constaté une amélioration de la qualité de leur sommeil ainsi qu’un gain de vitalité et de « confort mental ».
Jean-François JEAN,
Président de MFP-Retraite
Bouger à tout âge
Les Français ne bougent pas assez ; c’est le constat établi par l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS).
Si la sédentarité est nocive pour la santé, il est désormais avéré que la pratique régulière d’une activité physique a des effets bénéfiques pour tous, quels que soient l’âge, le sexe ou l’état de santé. Par activité physique, il faut entendre tous les mouvements de notre corps, produits par la contraction de muscles, qui augmentent la dépense d’énergie. Il ne s’agit pas uniquement de sport, mais aussi de tous les mouvements de la vie quotidienne faits dans le cadre domestique, comme jardiner ou faire le ménage, ou dans le cadre des loisirs, comme se promener à pied ou à vélo.
Mais quels sont au juste les bénéfices de l’activité physique ? Nous verrons qu’elle permet, non seulement de se sentir bien dans son corps, mais aussi dans sa tête. Et pour ceux qui ont besoin de motivation, nous vous donnerons quelques pistes pour vous (re)mettre à bouger au quotidien.
POUR ÊTRE BIEN DANS SON CORPS…
L’activité physique et/ou sportive améliore les fonctions cardiaques et respiratoires, augmente la force musculaire et l’endurance, renforce les os et les articulations, aide à gagner en souplesse, en équilibre et en coordination.
Elle stimule le système immunitaire. Elle diminue les risques de certaines pathologies comme les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et l’ostéoporose. Elle a également un rôle important dans la prévention de certains cancers.
Depuis 2017, l’activité physique peut être prescrite par un médecin. Les séances ne sont pas (encore) remboursées par la sécurité sociale, mais certaines mutuelles, notamment celles du groupe VyV, les prennent en charge pour leurs adhérents atteints d’une affection de longue durée (ALD). Quant à la pratique, si tout le monde peut avoir une activité physique, elle doit être adaptée aux capacités de chacun.
Les enfants ont besoin de se dépenser au moins 3 heures par jour, mais ne sont pas aptes à faire du sport avant 5 ans. Les sports de compétition sont fortement déconseillés avant 8 ans et jusqu’à 12 ans, il faut être particulièrement vigilant, car les os et les cartilages sont encore fragiles.
Une heure par jour d’activités multisports est recommandée pour les adolescents et les jeunes adultes, notamment pour la constitution du capital osseux.
À l’approche de la quarantaine, les sports d’endurance sont à privilégier.
Après 65 ans, il est conseillé de favoriser le renforcement musculaire, l’assouplissement, l’équilibre et la coordination ; autant d’éléments qui permettront le maintien de l’autonomie dans le grand âge.
… ET DANS SA TÊTE
L’activité physique et/ou sportive a également des effets bénéfiques sur le moral et le mental.
En effet, elle réduit les risques et les symptômes de dépression et d’anxiété, elle augmente la confiance, l’estime de soi et l’image positive du corps, particulièrement importante à l’adolescence.
Elle favorise l’apprentissage et la concentration, permet d’accroître les capacités intellectuelles grâce à une meilleure oxygénation du cerveau. Elle stimule la mémoire et la compréhension et aide ainsi à lutter contre les maladies cognitives. Et bien évidemment, elle favorise les interactions sociales. D’une façon générale, l’activité physique et/ou sportive génère un bien-être qui améliore la qualité de vie.
Il y a d’ailleurs une explication physiologique à ce « bien-être ». Pendant et après l’activité physique, le cerveau libère des hormones (endorphines et dopamine) qui agissent comme des anxiolytiques ; d’où cette douce euphorie. Pour optimiser la libération de ces hormones, l’effort doit être d’au moins 30 à 45 minutes.
Avoir une activité physique et/ou sportive régulière incite aussi à adopter une bonne hygiène de vie ; à être plus attentif à la qualité de son sommeil et de son alimentation, à éviter ce qui est nocif pour la santé (tabac, alcool, etc.), à être plus détendu et donc à mieux gérer le stress au quotidien.
IL N’Y A PLUS QU’À S’Y (RE) METTRE !
Le principal obstacle à une pratique régulière, c’est le manque de temps. Si c’est votre cas, les vidéos « Ma séance de sport 0 minute » du site mangerbouger.fr sont faites pour vous.
Elles vous rappelleront que l’activité physique peut se pratiquer n’importe où (au bureau, dans les transports, etc.) et que toute activité est bénéfique, même si elle n’est pas pratiquée de façon intensive.
Pour les enfants et les adolescents, le meilleur moyen de les motiver, c’est encore de leur montrer l’exemple pour qu’ils incluent l’activité physique de façon naturelle dans leur quotidien.
S’ils ont besoin d’un petit coup de pouce, mettez alors en avant la convivialité et l’image positive de soi. Laissez-leur le choix de leurs activités et ne vous offusquez pas s’ils en changent souvent. Et s’ils sont vraiment réticents, organisez des sorties ludiques en famille qui les feront bouger sans qu’ils aient l’impression de faire du sport.
Quant aux adultes, que vous souhaitiez pratiquer en extérieur, dans un club ou suivre des cours sur internet, faites-le à plusieurs pour vous motiver mutuellement. Vous pouvez aussi participer à un stage de remise en forme, comme celui que propose MFP-Retraite à son public senior.
Mais la meilleure solution pour s’y (re)mettre en douceur tout en assurant la pérennité de la pratique, c’est de vous inscrire dans un club (affilié ou non à une fédération) ou une association sportive. Vous bénéficierez ainsi de conseils de professionnels qui sauront adapter les activités à votre âge, votre condition physique et éventuellement vos pathologies.
En conclusion, rappelez-vous que le premier pas est le plus difficile, mais qu’une fois lancé, vous en ressentirez les bienfaits dans tous les aspects de votre vie.
Quelques infos supplémentaires...
L’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (L'ONAPS) rassemble et améliore les connaissances sur les niveaux d’activité physique et de sédentarité de la population française. Il propose des infographies sur les études menées que nous vous relayons ci-dessous.



