Le mot du Président

Dialogue n° 34 S2 - avril 2022

  Eric Jeanneau, Président de l'UMR

Il y a un an, la constatation de la dégradation du taux de couverture du Corem, contraignait le Conseil d’administration à diminuer de 12,6% la valeur de service du point pour 2022 pour ramener le taux de couverture à 105%.

 

Conformément au règlement Corem, cette décision difficile faisait suite à trois années de sous-couverture due à la baisse constante des taux d’intérêt jusqu’en territoire négatif. Nous avions alors tenu à vous informer au plus vite des raisons de cette décision et de ces impacts individuels sur le niveau de vos rentes et sur le rendement de votre épargne. 


Pour avoir échangé depuis avec de très nombreux adhérents, je sais les interrogations qu’elle a légitiment suscitée. Un an après, comment a évolué la conjoncture économique et qu’avons-nous fait pour améliorer cette situation ? 


La reprise économique s’est accompagnée, en 2021, d’une nette progression des valeurs financières et les taux d’intérêt ont commencé à remonter à la fin de l’année Ces effets financiers positifs, conjugués à la baisse de la valeur de service du point, ont permis de ramener le taux de couverture du Corem à 119% au 31 décembre 2021. Cette consolidation pérennise le versement de vos rentes viagères à un moment où l’agression de l’Ukraine par la Russie et ses conséquences créent une nouvelle source d’incertitude économique.

Comme nous vous l’indiquons dans le dossier de ce Dialogue, si la remontée des taux d’intérêt se confirme, nous pourrons envisager d’augmenter la valeur de service du point dans les prochaines années pour regagner progressivement le terrain perdu. 

 

Au-delà du constat des évolutions financières, nous avons continué d’agir pour renforcer le rendement de votre épargne sur le long terme. 

 

La diversification des placements, entamée depuis plusieurs années, s’est poursuivie en 2021, nous permettant d’atteindre un rendement comptable de 3,37% pour le Corem, en progression de 0,5 point par rapport à 2020. 


Le Conseil d’administration a par ailleurs souhaité revoir notre politique de frais. Il se prononcera en avril sur une diminution des frais d’aréage qui, si elle est adoptée, se traduirait dès 2023 par une revalorisation de vos pensions nettes. 


Enfin, face à des évolutions économiques de plus en plus fortes et imprévisibles, nous sommes aujourd’hui convaincus que l’UMR ne peut rester isolée. C’est pourquoi nous avons entamé un processus de rapprochement financier avec le groupe VyV, dont nous étions partenaire depuis sa création en 2017. Si l’Assemblée générale du 30 juin confirme ce choix et ses modalités, nous bénéficierons dès 2023 de tous les avantages d’appartenir au plus grand groupe mutualiste français.