Le mot du Président

Dialogue n° 34 S1 - avril 2022

  LE MOT DU PRESIDENT 

Gérer au mieux votre épargne, tel est le cœur de métier de l’UMR comme l’indique notre raison d’être. C’est notre première responsabilité vis-à-vis de tous les adhérents à nos Produits d’Epargne Retraite. C’est également notre première responsabilité dans la société. Un chiffre l’illustre pleinement : nos investissements financiers représentent plus de 99% du bilan carbone de l’UMR !

Alors que les effets concrets du réchauffement climatique s’imposent de plus en plus clairement devant nos yeux et dans nos vies, nous nous devons de vous rendre compte des moyens que nous mettons en œuvre pour réduire notre empreinte carbone… et donc la vôtre.  C’est d’ailleurs l’un des engagements que nous avons pris dans le cadre de la société à mission.

Pour nos placements financiers, c’est un processus que nous avons déjà entamé depuis plusieurs années. Sur 63% de nos encours dont nous savons évaluer l’intensité carbone depuis 2015, nous avons déjà divisé par deux notre empreinte. Comment ? En excluant les secteurs ayant les impacts les plus négatifs, en finançant en priorité les entreprises qui réalisent elles-mêmes le plus d’efforts, en engageant avec elles un dialogue pour les inciter à accélérer leur transition, en finançant en priorité les projets ayant un impact positif au travers des obligations vertes ou de fonds dédiés.

Notre conviction est d’autant plus forte que nous constatons que les entreprises qui n’ont pas pris conscience de ces enjeux s’exposent déjà davantage à des difficultés économiques, conséquences de plus grandes difficultés de recrutement, de coûts de financements plus élevés, de parts de marchés perdues.

Année après année, nous progressons dans notre capacité à évaluer ces impacts, ce qui est primordial pour prendre les bonnes décisions. Les nouvelles réglementations européennes nous permettent d’avoir des indicateurs de plus en plus fiables, de plus en plus partagés.

Année après année, nous poussons plus loin nos objectifs, nous augmentons notre niveau d’exigence. Les dernières évolutions de notre Charte d’investissement responsable qui vous sont présentées dans ce Dialogue en témoignent. Cette Charte ne se limite pas à l’empreinte carbone. La protection de la biodiversité, terrestre et marine, est également pour nous un sujet particulier d’attention. Et au-delà des questions environnementales, les aspects sociaux comme la réduction des inégalités, notamment entre hommes et femmes, font partie de nos critères d’évaluation.

Vous l’aurez compris, notre objectif n’est pas de nous inscrire dans un affichage vert de circonstance mais bien dans une démarche de progrès, progressive et durable.