Bilan et perspectives
Dialogue n° 34 S1_avril 2022
PAROLE D'EXPERT Les suppléments de retraite par points face à la nouvelle
donne financière
Depuis une dizaine d’années, les crises se succèdent à un rythme accéléré : subprimes, dette grecque, épidémie de covid-19, un conflit armé en Europe.
Pour éviter une implosion des économies face à ces différents chocs, les pouvoirs publics ont recours, depuis 2008, à des politiques non conventionnelles ayant provoqué une baisse forte et durable des taux d’intérêt. En 2015, la Banque centrale européenne, pour lutter contre les risques de déflation a même décidé, pour la 1ère fois de son histoire, de fixer son taux de dépôt à -0,5 %. Elle multiplie également les rachats d’obligations publiques permettant aux États de s’endetter à faibles coûts. Avec la crise sanitaire, les banques centrales n’ont pas eu d’autres solutions que de maintenir des taux bas et d’injecter des milliards d’euros de liquidités. Toute la sphère financière, des épargnants aux gestionnaires, s’est adaptée à cette donne des taux négatifs, inimaginable il y a encore quelques années.
Par ricochet, la rémunération des produits de taux s’effiloche. La gestion des produits d’épargne retraite exige un pilotage d’une rare finesse.
Depuis le milieu de l’année 2021, la résurgence de l’inflation, provoquée par l’abondance des liquidités, les goulets d’approvisionnent sur plusieurs marchés et la crise ukrainienne, s’accompagne d’une hausse des taux d’intérêt. Celle-ci demeure, pour le moment, modérée et inférieure à la hausse des prix. Les taux d’intérêt réels, nets d’inflation, restent ainsi, toujours en territoire négatif, offrant peu de marges de rémunération pour les épargnants. Néanmoins, une augmentation, à condition d’être progressive, des taux est une bonne nouvelle pour les épargnants tout comme l’est la bonne tenue, malgré les chocs encaissés par les économies occidentales, des valeurs actions.
Philippe Crevel, Economiste,
Directeur du Cercle de l’épargne
Le Dossier Bilan et perspectives
La baisse de valeur de service du point
Validée et annoncée en avril 2021, la baisse de 12.6% de la valeur de service du point a été effective au 01 janvier 2022.
Pour rappel, au 31 décembre 2020, le taux de couverture du régime COREM était inférieur à 100% pour la 3e année consécutive. Cette situation provoquée par un contexte financier particulièrement défavorable, a entraîné l’application de l’article 17 du règlement COREM, décision validée par les représentants des adhérents au Conseil d’Administration du 23 mars 2021.
Dès le mois d’avril 2021, un dispositif de communication a été mis en place pour informer tous les adhérents et répondre à leurs interrogations. Cette action a été doublée d’un renforcement de notre plateforme de conseillers.
En juin 2021, Eric Jeanneau, notre Président, Virginie Le Mée notre Directrice Générale ainsi que plusieurs membres du Comité de Direction sont venus à votre rencontre à l’occasion des réunions régionales. Une réunion virtuelle s’est également tenue en direct pour répondre à toutes vos questions.
Malgré cela, certains adhérents n’ont malheureusement pas pu prendre connaissance des informations. C’est pourquoi, nous avons choisi de renforcer une nouvelle fois le dispositif en début d’année 2022.
Une année contrastée sur le plan économique et financier
Du côté des marchés actions, après une crise sanitaire inédite qui avait fait s’effondrer l’ensemble des marchés début 2020, la reprise économique est arrivée et a été plus forte qu’attendue. Le Cac 40 a gagné 28,85% sur l’année 2021, sa meilleure performance depuis 2009.
Sur le marché obligataire, la reprise économique combinée au retour de l’inflation a entrainé une remontée des taux longs. Ainsi, l’emprunt de l’Etat Français à 10 ans est passé de -0.34% au 31 décembre 2020 à 0,20% le 31 décembre 2021 retrouvant des niveaux pré-crise. Le taux de rendement comptable du régime a ainsi progressé pour atteindre 3,37% en 2021 contre 2,86% en 2020.
Qu’en est-il du taux de couverture du régime au 31 décembre 2021 ?
Conformément au règlement, le niveau de la baisse a été calibré pour porter le taux de couverture du régime à 105%, ce qui explique le niveau de baisse de la valeur de service du point de 12.6%.
Avec les effets positifs de la reprise économique, tant sur les marchés actions que les marchés obligataires, (l’exercice 2021 s’est clôturé sur une remontée du taux de couverture à 119%.
Un régime sécurisé...
Avec un taux de couverture de 119%, le régime Corem est en capacité de résister à des chocs très importants sans qu’aucune autre baisse de la valeur de service du point ne soit nécessaire. Compte tenu de la situation actuelle des taux d’intérêt, il faudrait atteindre un choc sur les marchés actions du double de celui que nous avons connu en mars 2020 au moment de la crise sanitaire (le CAC 40 avait chuté de 39% en un mois) et que celui-ci soit durable, pour sortir de ce contexte favorable.
Par ailleurs en début d’année 2022, notamment du fait de la forte hausse des marchés financiers, nous avons mis en place une couverture sur les fonds actions du régime. Cette couverture nous permettrait notamment d’éviter qu’un choc boursier lié à la guerre en Ukraine n’est un impact trop important.
... et des perspectives plus positives
La baisse de valeur de service du point avait donc pour objectif de ramener le taux de couverture à 105%. D’après nos prévisions, après ce retour à l’équilibre, nous pouvions espérer retrouver des rentes supérieures à celle de 2020 d’ici 5 à 10 ans selon les scénarios économiques.
Or, le taux de couverture est remonté de manière plus conséquente (+14 points) sous l’effet de la reprise économique. Cela nous permet d’envisager, si la situation financière se maintient, une revalorisation plus rapide. Nous sommes donc en mesure de nous montrer optimistes sur les perspectives de revalorisation du régime malgré le contexte géopolitique difficile.
Pour mieux comprendre...

Une raison d’être en action...

« Ensemble, construisons une épargne responsable pour préparer votre retraite et contribuer au mieux-vivre demain ». 2021, naissance officielle de notre raison d’être et mise en œuvre de notre démarche RSE.
S’exprimant à travers des actions concrètes telles que le tri des déchets, le bien-être des salariés, le don de matériel, et évidemment des investissements toujours plus responsables, la démarche RSE de l’UMR a été distinguée fin 2021 par l’obtention du label OSE décerné par la CRESS des pays de la Loire. Fidèle à sa vision durable et pérenne, l’UMR a poursuivi et même dépassé ses efforts en termes d’investissements responsables (Voir ci-dessous l’article sur le plan ESG 2025).
Une démarche fructueuse également récompensée par le prix de meilleur investisseur de l’année, pour la deuxième année consécutive, dans le secteur de l’immobilier dans la catégorie médium ; et le prix de meilleur investisseur de l’année obtenue dans la catégorie des fonds de retraite de France et de Belgique. (17e édition des IPE Real Estate Global Conference & Awards).