22.02.2022

Préparer sa retraite passe par l’information

Les pouvoirs publics on amélioré depuis vingt ans le droit à l’information

Les nouveaux retraités doivent faire face à une baisse de leurs revenus. Le taux de remplacement (montant des pensions/montant des revenus professionnels) varie fortement selon les catégories sociales.

 

Il se situe autour de 50 % pour les cadres et 75 % pour les ouvriers ou les employés. Les indépendants peuvent se situer bien en-deçà de 50 %.

 

Ce taux de remplacement devrait baisser dans les prochaines années du fait de l’application des différentes réformes des retraites. Le niveau de vie des retraités devrait ainsi, selon le Conseil d’Orientation des Retraites, passer en-dessous de la moyenne nationale d’ici une quinzaine d’années. 

 

Afin de pouvoir appréhender en toute connaissance de cause cette baisse potentielle de revenus, les actifs ont tout intérêt à s’informer bien en amont.

 

Les pouvoirs publics ont, en la matière, amélioré, depuis vingt ans le droit à l’information

Depuis la loi portant réforme des retraites du 21 août 2003 (loi Fillon), toute personne a le droit d'obtenir un relevé de sa situation individuelle au regard de l'ensemble des droits qu'elle s'est constitués dans les régimes de retraite légalement obligatoires.

 

La loi du 9 novembre 2010 et celle du 20 janvier 2014 ont renforcé ce droit. Pour remplir cette mission les régimes obligatoires de retraite, de base et complémentaire, sont rassemblés dans un groupement d’intérêt public (GIP) « Info Retraite » qui depuis 2014 est devenu le GIP l’Union Retraite.

 

Les services du droit à l’information permettent aux assurés de :

  • retracer l’ensemble de leur carrière, dans un document commun à tous leurs organismes de retraite,
  • vérifier les informations les concernant, et, s’ils constatent des manques ou des erreurs, contacter leurs organismes de retraite pour des corrections éventuelles ;
  • connaître le montant approximatif de leur future retraite selon leur âge de départ à la retraite.

 

Dès le premier emploi, tout actif se voit ouvrir un compte retraite sur lequel sont enregistrées 

  • les périodes et les revenus ayant donné lieu à cotisations ;
  • les périodes ouvrant des droits à la retraite (chômage ou maternité par exemple).

 
Le compte retraite prend en compte les changements professionnels.

 

Le relevé de carrière permet tout à la fois de déterminer le nombre de trimestres acquis et le montant des revenus servant de base au calcul des pensions.

Le relevé de carrière est accessible à toutes les personnes qui en font la demande en se rendant sur leur compte retraite

 

À partir de 35 ans, les assurés reçoivent, tous les cinq ans, un courrier commun des régimes de retraite qui récapitule l’ensemble de leurs à la retraite :

le relevé de carrière (ou relevé de situation individuelle)

 

Ce document comprend :

  • une synthèse des droits obtenus dans tous vos régimes de retraite ;
  • le détail de ces droits, régime par régime.

 
Ce document permet aux assurés de vérifier les informations et, le cas échéant, de les rectifier en cas d’erreurs. 

 

À partir de 45 ans, les assurés peuvent demander un entretien information retraite individuel et gratuit. Ce rendez-vous permet de faire le point sur ses droits à la retraite.

 

Les assurés ont également la possibilité d’estimer le montant de leur retraite en utilisant le simulateur sur le compte retraite.

 

À partir de 55 ans, les assurés bénéficient, en complément du relevé de carrière, d’une estimation de leur retraite selon différents âges de départ à la retraite : l’estimation retraite (ou estimation indicative). 

 

Avec la loi du 26 février 2021, le droit public à l’information a été élargi aux produits d’épargne retraite.

 

À compter du 1er juillet 2022, le compte retraite, sur Info-retraite.fr (et sur l’application mobile liée) intégrera les informations relatives aux plans d’épargne retraite souscrits par les assurés. Le site récupèrera les informations en provenance des gestionnaires de contrats retraite (assureurs, mutuelles, institutions de prévoyance, établissements de crédit…).

 

Les entreprises sont également appelées à  participer davantage à l’information des salariés. Ainsi, lors du départ du salarié de l’entreprise, l’employeur devra lui remettre un état récapitulatif ou solde de tout compte des éventuels contrats de retraite.

 

Cette obligation d’information constitue une véritable mesure de prévention de la déshérence des contrats.
 

Partager cet article :