26.07.2022

Plus de 500 000 seniors isolés en France 

Enquête réalisée par le service statistique (DREES)

La période des vacances est redoutée par les seniors les plus âgés qui peuvent être confrontés à la solitude. L’isolement peut avoir de lourdes conséquences psychologiques et sur le plan de la santé, surtout lors d’épisodes de canicule. 

 

D’après une enquête réalisée par le service statistique (DREES) du ministère des Solidarités et de la Santé, 71 % des personnes âgées de 60 ans ou plus ont des contacts réguliers – c’est-à-dire au moins plusieurs fois par mois – avec leur famille et 73 % avec leurs amis. Des disparités existent évidemment en fonction de l’âge, de l’état de santé et du lieu de résidence. 

 

Les seniors les plus âgés (80 ans ou plus) ont plus souvent des contacts avec leur famille qu’avec leurs amis. Malgré tout, ils sont plus de 60 % à conserver des liens amicaux. 18 % des plus âgés (80 ans ou plus) n’ont aucun contact avec leurs amis (contre 6 % des 60-79 ans) et 3 % n’ont aucun contact avec leur famille (autant que les plus jeunes).

 

Les seniors mariés ont des liens de socialité multiples (familles et amis) quand, les célibataires, assez logiquement, voient plus leurs amis que leur famille. Les personnes veuves voient à l’inverse plus souvent leur famille et moins souvent leurs amis. Les personnes divorcées sont en règle générale plus isolées que les autres. Elles voient moins leur famille et leurs amis.

 

Les seniors vivant dans les grands pôles urbains ont des relations plus clivées. Elles peuvent voire plus souvent leur famille ou leurs amis. Tout dépend de la localisation de la famille et des amis. S’ils sont à proximité, les relations sont plus denses ; s’ils sont éloignés, elles sont plus lâches. 10 % des seniors vivant au sein des grandes agglomérations ne voient jamais d’amis.

 

Les seniors habitant dans des zones intermédiaires (entre les grands pôles et les territoires ruraux isolés) sont moins nombreux à être sans contacts amicaux ou familiaux.

 

Selon l’enquête de la DREES, 532 000 seniors sont totalement isolés et ne voient jamais leurs amis ni leur famille (ou bien n’ont pas de famille ou amis), soit près d’un senior sur 10 vivant seul. 

Partager cet article :