22.06.2020

L’épargne retraite supplémentaire, à la croisée des chemins 

Etat des lieux de l'épargne retraite supplémentaire - DREES résultats 2018

La retraite supplémentaire occupe, en France, une place encore réduite, en comparaison du poids qu’elle représente chez nos principaux partenaires économiques. Le service statistique du Ministère de la Santé et des Solidarités a, comme chaque année, publié, au mois de juin, l’état des lieux de l’épargne retraite supplémentaire.

 

Ce bilan prend en compte les résultats de 2018, qui est la dernière année complète avant la mise en place du nouveau Plan d’Épargne Retraite.

L’épargne supplémentaire, un petit qui deviendra grand

En 2018, la retraite supplémentaire représente 4,5 % de l’ensemble des cotisations ou contributions acquittées au titre de la retraite.

 

La baisse constatée en 2018 est imputable à la mise en place de la retenue à la source. Cette dernière a entraîné la neutralisation de l’année 2018 (année blanche) dissuadant les titulaires de contrats.

 

La part des prestations servies au titre de la retraite supplémentaire s’est élevée, toujours en 2018, à 2,4 %. Elle augmente depuis 2015, en raison de la montée en charge de la retraite supplémentaire et du vieillissement de la population. 

Part retraite supplémentaire

La collecte 2018

En 2018, 13 milliards d’euros de cotisations ont été collectés dans le cadre de contrats de retraite supplémentaire, un niveau en baisse de 8,2 % en euros constants par rapport à 2017.

 

Le montant annuel moyen des versements sur les produits individuels comme le PERP ou le COREM a été de 1 590 euros, en 2018. Ce montant a baissé par rapport à 2017 toujours en raison de l’année blanche. 69 % des versements annuels étaient inférieurs à 1 500 euros. Cette proportion atteint 77 % pour les produits souscrits dans un cadre personnel (PERP et assimilés).

Près de 240 milliards d’euros d’encours

L’encours de l’épargne retraite a atteint, en 2018, 237,5 milliards d’euros en 2018.

 

Les contrats à destination des salariés (en particulier « article 39 » et « article 83 ») en représentent 57 %, contre 22 % pour les contrats souscrits dans un cadre personnel et 21 % pour les contrats pour les indépendants.

Encours épargne supplémentaire

  Un cinquième des actifs couverts

Le nombre d’adhérents à un produit de retraite supplémentaire a atteint en 2018, 13,1 millions ; ce chiffre doit être relativisé car il comprend des doubles comptes, une même personne pouvant détenir plusieurs produits d’épargne retraite.

 

Selon la DREES, En 2018, environ 22 % des actifs occupés ont cotisé à un contrat de retraite supplémentaire, soit 6 millions de cotisants.

 

71 % des adhérents à un produit de retraite en cours de constitution ont 40 ans ou plus, et 15 % ont 60 ans ou plus, alors que ces tranches d’âge ne représentent respectivement que 57 % et 7 % des actifs.

Plus de 2,5 millions de bénéficiaires de l’épargne retraite

En 2018, 2,6 millions de retraités bénéficiaient de prestations servies au titre d’un contrat de retraite supplémentaire, soit 12 % des retraités.

 

Le montant des prestations versées au titre de contrats de retraite supplémentaire poursuit sa forte progression, à 7,7 milliards d’euros ; soit 13,9 % de plus qu’en 2017. 

 

En 2018, 80 % des prestations sont versées aux bénéficiaires sous forme de rente viagère, contre 10 % sous forme de capital et 10 % sous forme de versement forfaitaire unique (VFU). Le montant moyen annuel des rentes viagères distribuées en 2018 s’élève à 2 490 euros, tous produits confondus.

2018, une année de transition

L’épargne retraite supplémentaire a du faire face en 2018 et 2019 à la retenue à la source qui a pesé lourdement sur les cotisations individuelles.

 

2020 sera marquée par la crise sanitaire. Malgré tout, la problématique du financement de la retraite demeure. La Loi PACTE a profondément modifié l’environnement de l’épargne retraite supplémentaire. Ainsi, le PER a vocation à se substituer à la kyrielle de produits existants. Dès son lancement, il a connu un réel succès, mis entre parenthèses durant le confinement, mais qui devrait se confirmer dans les prochains mois.

 

Avec une harmonisation des règles, une sortie en capital instituée pour les versements individuels, et rendu possible avant même la liquidation des droits à la retraite en cas d’achat de la résidence principale, le PER modifie en profondeur le cadre de l’épargne retraite supplémentaire.

Partager cet article :