01.02.2022

La retraite progressive

Un départ en douceur de la vie professionnelle

À partir de 60 ans, les salariés du régime général, les salariés agricoles, les exploitants agricoles, les artisans, commerçants et industriels, ayant cotisé 150 trimestres, peuvent demander à bénéficier du dispositif de retraite progressive.

 

Celui-ci permet de combiner activité partielle et retraite. À la différence du cumul emploi - retraite, les cotisations  versées dans le cadre de la retraite progressive permettent d’améliorer le montant de la  pension.

 

Pour être éligible au dispositif, l’actif doit travailler entre 40 et 80 % de son temps de travail prévu à son contrat de travail. En raison de ce dispositif horaire, les salariés travaillant au forfait jour n’y avait pas accès. La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 a étendu la retraite progressive à ces derniers. 

 

La retraite progressive permet un départ en douceur du monde professionnel. Ce dispositif est ajustable chaque année. Le temps de travail peut être modifié en concertation avec l’employeur. La pension de retraite viendra compenser la perte de salaire.  Si un actif décide d’effectuer un trois quart temps de travail, il bénéficiera de 25 % de sa pensions de retraite. 

 

La demande de retraite progressive doit être effectuée auprès de la Caisse de retraite. Si l’accord de l’employeur est nécessaire, ce dernier ne peut, en revanche, pas l’imposer à son collaborateur. 

 

Au cours de l'année 2020, 12 000 retraites progressives ont été attribuées à des salariés du privé. Au total, 23 000 travailleurs retraités relevaient de ce dispositif fin 2020, contre 400 000 qui sont en cumul emploi/retraite.

 

Partager cet article :