À la recherche de l’égalité homme/femme
Un système de retraite fonctionne comme un miroir...
Un système de retraite fonctionne comme un miroir ; il renvoie l’image des inégalités passées et présentes. Les femmes peuvent en témoigner avec des pensions qui étaient, en 2020, inférieures de 40 % à celles des hommes.
Grâce à la lutte contre les inégalités salariales, à l’amélioration de leur taux d’activité et à leur plus grande qualification, les femmes ont réussi à réduire, année après année, l’écart de pensions avec les hommes qui était de 50 % en 2004.
Mais au rythme des progrès de ces dernières années, elles peuvent espérer, compte tenu des règles en vigueur, atteindre la parité à la fin du siècle….
Avec les pensions de réversion, l’écart est réduit à 28 % mais cela ne constitue en rien une justification pour différer la marche vers l’égalité des revenus entre hommes et femmes. Dans ces conditions, il n’est pas surprenant qu’en 2021, le taux de pauvreté des femmes retraitées soit bien plus élevé que celui des hommes. Elles représentent près de 60 % des allocataires du minimum vieillesse.
Cette inégalité prévaut également au niveau du patrimoine. Selon une étude de 2020 réalisée par Marion Leturcq, chercheuse à l'Institut national d'études démographiques (INED), et Nicolas Frémeaux, maître de conférences à l'université Paris 2, les inégalités de patrimoine se sont creusées, au cours des dernières années, entre les femmes et les hommes. L'écart moyen de patrimoine entre les premières et les seconds est ainsi passé de 7 000 euros en 1998 à 24 500 euros en 2015. Cette progression serait imputable au recours plus fréquent du régime de la séparation de biens.
Par ailleurs, les femmes gagnant souvent moins que les hommes, elles ont moins de capacité d’épargne que ces derniers à se constituer une épargne de long terme. En outre, dans le cadre des successions, elles sont fréquemment désavantagées. Enfin, de nombreuses femmes élèvent seules leurs enfants, ce qui est une source de difficultés financières importante.
Compte tenu du niveau de leurs revenus et de leur patrimoine, les femmes sont plus inquiètes que les hommes en matière de retraite. Selon l’enquête du Cercle de l’Epargne de 2022, près de trois Françaises sur quatre estiment que leurs pensions sont ou seront insuffisantes pour vivre correctement à la retraite. En raison d’une espérance de vie à 65 ans plus longue de quatre ans que celle des hommes, la gestion des revenus est d’une acuité capitale pour les femmes. Or, ces dernières, même si des progrès sont constatés en la matière, souscrivent moins de Plans d’Épargne Retraite que les hommes. Un réel effort de pédagogie doit être entrepris afin que les femmes allouent leur épargne à des produits de long terme. Elles ont, en effet, tendance à privilégier les produits de court terme destinés à l’épargne de précaution. Le développement de l’épargne retraite chez les femmes constitue un des outils disponibles pour lutter contre les inégalités de revenus et de patrimoine, sachant que le PER autorise une sortie en capital.
Partager cet article :