28.04.2020

Epargne retraite, un placement de long terme

L’épargne retraite face à la crise

Avec la suspension de la réforme des retraites, est-il encore nécessaire de souscrire un Plan d’Épargne Retraite ?

 

Avec ou sans réforme, le financement des retraites demeure un problème entier en raison notamment de l’augmentation du nombre de retraités. D’ici 2050, ce nombre passera de 16 à 25 millions d’ici le milieu du siècle. Ce papy-boom met sous tension les régimes par répartition. La possibilité d’augmenter les cotisations est faible car elles grèvent le coût du travail et pèse sur la compétitivité de l’économie. Pour maintenir son niveau de vie à après la cessation d’activité, l’option de l’épargne retraite constitue donc une voie intéressante. Elle répond aux souhaits de nombreux d’entre nous de maintenir autant que possible son niveau de vie à la retraite. En effet, selon un sondage du Cercle de l’Épargne, près des trois quarts des Français estiment que leurs pensions sont ou seront insuffisantes pour vivre correctement à la retraite. 

 

La crise sanitaire et économique sans précédent que nous connaissons actuellement remet-elle en cause les compléments d’épargne retraite ? 

 

Un produit d’épargne retraite est, par nature, un placement de long terme. Il comporte une période de constitution qui peut s’étaler sur plusieurs décennies et une période de restitution qui elle-même s’étale sur de nombreuses années. L’incidence de la crise actuelle sera lissée dans le temps. Les versements sur un Plan d’Épargne Retraite sont réalisés de manière progressive ce qui réduit l’effet d’un krach.

 

Si j’étais amené à partir à la retraite dans les prochaines semaines, est-ce que le capital ou la rente de mon Plan d’Épargne Retraite serait affecté par la crise ?

 

Le Plan d’Épargne Retraite est doté d’une gestion pilotée par défaut qui permet de sécuriser progressivement le capital en fonction de l’âge de son titulaire. La part investie dans des actifs à faible risque augmente à mesure que la date de la retraite approche. Cette modalité de gestion était déjà en vigueur pour les plans d'épargne retraite collective (PERCO).

 

Le titulaire d’un PER peut opter pour une des trois modes d’allocation qui lui sont obligatoirement proposés : prudent horizon retraite, équilibré horizon retraite et dynamique horizon retraite. Un client souhaitant sécuriser fortement son capital optera pour une gestion « prudent horizon retraite ». À plus de 10 ans de la retraite, 30 % minimum de son épargne sera investie dans des actifs à faible risque. Quand il sera entre 5 et 2 ans de la retraite, ce taux sera au minimum de 80 %. À moins de 2 ans de la retraite, la part minimum sera de 90 %. 
 

Part minimum investie dans des actifs à faibles risques


Le profil « Equilibré Horizon Retraite » est sauf avis contraire de l’épargnant celui qui est retenu par défaut.
 

Partager cet article :