10.03.2020

2019, une année très épargne !

Taux d’épargne des ménages pour l'année 2019

Taux d’épargne des ménages pour l'année 2019

En 2019, le taux d’épargne des ménages a atteint 14,7 % du revenu disponible brut contre 14,2 % en 2018. Le taux d’épargne financière est passé, sur cette période, de 4 à 4,3 %. 

 

Le taux d'épargne des ménages comprend deux composantes, le remboursement du capital des emprunts et l'épargne financière. Cette dernière a progressé de 0,3 point en 2019 quand la première a augmenté de 0,2 point.

 

L'endettement croissant des ménages en particulier pour acquérir un bien immobilier a pour conséquence une progression des remboursements. Par ailleurs, les ménages ont affecté une part non négligeable de leurs gains de pouvoir d'achat dans l'épargne financière.

 

Par unité de consommation, le pouvoir d'achat a progressé, en 2019 de 1,4 %. La consommation a augmenté moins vite, de 1,2 % permettant une hausse du taux d'épargne. Les ménages ont renforcé leur épargne de précaution estimant que de nombreuses menaces obscurcissaient l’avenir.

 

De la crise des Gilets jaunes à la réforme des retraites, les sujets anxiogènes sont nombreux. La crise de coronavirus ne fait, en ce début d’année 2020, qu’alimenter ce lourd climat. Elle devrait conduite à une augmentation du taux d’épargne tant par la peur qu’elle suscite que par la réduction de la consommation qu’elle entraîne.

Taux d'épargne des ménages en % du revenu disponible brut

  La liquidité privilégiée

Les ménages ont, en 2019, privilégié la liquidité que ce soit à travers le numéraire (pièces et billets) ou les dépôts à vue.

 

Cette soif de liquidité a également favorisé les livrets réglementés et les livrets bancaires. La recherche de la sécurité accompagne ce désir et explique la bonne collecte des fonds euros.

 

Les placements actions ont été délaissés au cours des trois premiers trimestres. À la fin de l’année, un petit regain de forme a été constaté en phase avec la hausse des cours.

Partager cet article :