Plan d’Épargne Retraite, un petit cousin du Plan Riester allemand ?
L'épargne retraite hors de nos frontières
L’unification des régimes des retraites en Allemagne a conduit à l’instauration, en 2001, d’un dispositif d’épargne retraite prenant le nom de son auteur, les plans Riester.
Avec ce dispositif, les Allemands sont amenés à se créer des suppléments par capitalisation soit à titre individuel, soit à titre collectif. Plus de 40 % des ménages allemands étaient, en 2016, couverts par ces plans. Ces derniers permettraient de compenser à terme l’inévitable perte de pouvoir d’achat des futurs retraités au titre des pensions versées par le système par répartition.
L’Allemagne est confrontée à un vieillissement plus rapide et plus massif que la France. Par ailleurs, les pouvoirs publics ont plafonné le montant des dépenses de retraite dans les années 1990 afin de ne pas peser sur le coût du travail.
Comme en France, l’épargne retraite en Allemagne bénéficie du soutien des pouvoirs publics sous forme de crédits et de réductions d’impôt. Des sorties en capital sont autorisées mais de manière partielle, la sortie en rente est privilégiée.
Partager cet article :