La liquidation des pensions de retraite
... en un seul clic ou presque !
La marche vers l’interlocuteur unique en matière de retraite est presque achevée. Depuis 2014, de nombreux progrès ont été accomplis en vue de faciliter la liquidation des pensions de retraite.
Si auparavant, les futurs retraités devaient effectuer un véritable chemin de croix, aujourd’hui, les démarches ont été regroupées et simplifiées à la réserve près qu’il vaut mieux avoir accès à Internet.
Depuis le 15 mars 2019, il est désormais possible d’effectuer une demande unique pour l’obtention de toutes ses pensions. Il n’est plus nécessaire de réaliser ses démarches caisse par caisse. Ce service est accessible sur le site Info Retraite ou via les sites des différents régimes de retraite. Pour cela, il faut au préalable avoir créé son compte retraite.
Comme pour les déclarations d’impôt, la demande de pensions est préremplie avec les éléments du dossier retraite. Les éléments sont ceux fournis dans le cadre du relevé de situation personnelle adressé aux assurés à partir de 50 ans et consultable sur Internet. Le futur retraité est donc tenu de vérifier l’exactitude des informations. En cas d’erreur ou d’omission, il peut faire une réclamation.
Dans un souci de simplification et de rapidité, les assurés peuvent envoyer en ligne, les pièces justificatives (livret de famille, pièce d’identité, avis d’imposition, relevé d’identité bancaire, etc.). Après validation, la demande est transférée aux différents régimes.
Pour le moment, seuls les élus, affiliés au régime Ircantec et les libéraux souhaitant liquider à des dates différentes leurs pensions ne peuvent pas recourir à ce système. D’ici à l’automne 2019, ces exceptions devraient disparaître.
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