27.03.2019

Quel âge de départ à la retraite ?

... et pour quel pays ?

En matière de retraite, plusieurs âges sont à prendre en considération. En France, il y a l’âge légal de départ à la retraite qui correspond à celui à partir duquel il est techniquement possible de liquider ses droits. Il est fixé à 62 ans.

 

L’actif souhaitant arrêter de travailler doit alors remplir certaines conditions pour obtenir sa retraite à taux plein (nombre minimum de trimestres de cotisation). Il peut y avoir des âges légaux inférieurs à la barrière des 62 ans notamment pour les fonctionnaires en service actif, les militaires, les assurés bénéficiant du dispositif de carrière longue, etc.

 

A 67 ans, toujours en France, la retraite est accordée sans condition de cotisation et donc sans décote. Depuis le 1er janvier 2019, la retraite à taux plein pour les régimes complémentaires est accordée sous réserve d’avoir accompli quatre trimestres de plus que le nombre antérieurement requis, faute de quoi un abattement de 10 % est appliqué durant trois ans dans la limite des 67 ans.

 

Enfin, il y a l’âge de départ effectif qui est celui à partir duquel un actif liquide officiellement ses droits à la retraite. Cet âge varie évidemment en fonction des âges précédemment cités. Avec l’allongement de la durée de cotisation et le report de l’âge légal de 60 à 62 ans, il a tendance à augmenter. Ce phénomène ne concerne pas que la France.

 

Au 1er janvier 2019, chez nos partenaires, l’âge d’ouverture des droits s’étend de 60 ans pour le Canada à 67 ans pour l’Italie. Seuls certains pays prévoient la possibilité de partir avant l’âge d’ouverture des droits. L’âge de départ anticipé peut être soumis à une condition de durée d’assurance ou d’âge de début de carrière (carrières longues en France, en Belgique et en Italie par exemple). Plusieurs pays recourent, comme en France, à des dispositifs de décote pour pénaliser les actifs souhaitant partir sans rempli les conditions. 

 

La comparaison des âges effectifs de départ à la retraite est très délicate à réaliser au niveau international car les règles de liquidation de pensions diffèrent d’un pays à un autre. La France se situe dans la moyenne basse en la matière.  

 

En 2017, en Europe, l’âge moyen de cessation d’activité est plus élevé pour les hommes que pour les femmes, hormis en Belgique et en France où il est quasiment identique.

 

En Europe, pour les hommes, il varie de 61,8 ans en Belgique à 65,9 ans en Suède ; pour les femmes, de 61,8 ans en Belgique et en France à 64,7 ans en Suède. Selon les études menées par la Commission européenne, cet âge devrait reculer dans les prochaines décennies pour atteindre à horizon 2070, entre 64,5 ans et 66,5 ans dans la plupart des pays européens, sauf aux Pays-Bas et en Italie, où il dépasserait 67,5 ans. 

 

Les durées de retraite (entendues comme l’espérance de vie à l’âge moyen de cessation d’activité) sont les plus élevées en France en 2016, pour les femmes (26,2 ans) comme pour les hommes (21,9 ans). La France bénéficie tout à la fois d’un départ précoce à la retraite et d’une espérance de vie élevée à la retraite. 
 

Partager cet article :