Réforme des retraites
Ouverture de chantier
Le Haut-Commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye a officiellement, engagé, le lundi 16 avril 2018, les premières concertations avec les partenaires sociaux afin de discuter au fond de la réforme des retraites.
Cette dernière devrait, selon les déclarations du Président de la République sur TF1 et BFM, se traduire par une unification des 42 régimes de retraite existant.
Dans un document remis aux partenaires sociaux, le Haut-Commissariat à la réforme des retraites souligne que les failles des régimes de retraite en vigueur génèrent de nombreuses inégalités. « Ainsi, les femmes, les chômeurs, les petits salaires souffrent plus que les autres des réformes qui ont allongé la durée d’assurance à bientôt 43 ans et étiré la période de référence pour le calcul des droits à 25 ans ». Il en est de même pour les poly pensionnés.
Parmi les questions à débattre et trancher, le Haut-Commissariat soulève celles liées à la notion de carrière sans calcul d’annuités, à l’effort contributif de chacun (privé, fonctionnaires, etc.) ou à la notion de « solidarité dans un système où chaque euro cotisé donne les mêmes droits à chacun ».
Par ailleurs, il conviendra de trancher la nature du système universel, un système par points sur le modèle de l’AGIRC/ARRCO ou un système en comptes notionnels prenant en compte l’espérance de vie de chaque génération.
Partager cet article :