La retraite des fonctionnaires, à l’heure digitale
Un espace personnel et sécurisé dédié à la retraite
A l’image de ce qui est en place pour les salariés du secteur privé, le Service des Retraites de l'État met désormais à disposition de chaque fonctionnaire de l'État, civil ou militaire en activité, un espace personnel et sécurisé dédié à sa retraite.
L'Espace Numérique Sécurisé des Agents Publics (ensap.gouv.fr) est accessible 7 jours sur 7 sur internet de manière sécurisée et gratuite. Ce service offre des services personnalisés relatifs à la rémunération et à la retraite des fonctionnaires de l'État, des magistrats et des militaires.
Les 2 millions de personnes concernées par ce service numérique pourront notamment :
- Accéder à l'ensemble des informations personnelles concernant leurs carrières, utiles pour l'ouverture de leurs droits à retraite de la fonction publique ;
- Effectuer des vérifications et des demandes de corrections dans la description de leur carrière ;
- Simuler le montant de la future pension de retraite en fonction des différentes dates de départ envisagées (à partir de l'âge de 45 ans pour les civils et 33 ans pour les militaires).
Pour accéder à ce nouveau service, il suffit de renseigner un identifiant (le numéro de Sécurité sociale), de composer un mot de passe et de préciser son nom et sa date de naissance.
Le site propose également un espace "Ma rémunération" qui permet de consulter tous les documents relatifs à la rémunération depuis le mois de décembre 2016 (bulletins de paie ou de solde et attestations fiscales, conservés et accessibles jusqu'à cinq ans après le départ à la retraite).
Partager cet article :