22.06.2020

Un déficit important pour les régimes de retraite... 

... en raison de la contraction des recettes

Conseil d’Orientation des Retraites - 11 juin 2020

Le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) s’est réuni le 11 juin 2020 pour établir un premier état des lieux de la situation des régimes de retraite qui sont, par nature, touchés par la récession économique, conséquence de la crise sanitaire.

 

Selon le COR, les comptes du système de retraite pourraient afficher, en effet, un déficit de 29,4 milliards d’euros en 2020, soit 1,5 % du produit intérieur brut (PIB). Initialement, en novembre dernier, le déficit avait été évalué à 4,2 milliards d’euros. La dérive liée à la crise est donc de 25,7 milliards d’euros.

 

Pour la Commission des Compte de la Sécurité sociale, le déficit du régime général de retraite devrait passer de 1,4 à 14,9 milliards d’euros en 2020. L’augmentation du déficit est moindre que celle de l’assurance maladie qui atteint 30 milliards d’euros. 

Des dépenses de retraite en légère baisse, des ressources en chute libre

Avec la surmortalité provoquée par la pandémie et un nombre de départs à la retraite en baisse en raison du confinement, les dépenses de retraite devraient diminuer cette année, selon le COR, de 500 millions. Le nombre de retraités pourrait diminuer de 0,15 %.

 

Du côté des recettes, la baisse est très importante en raison de la progression du chômage (arrêt de l’intérim et non reconduction des CDD). La masse salariale pourrait se contracter d’au moins 8,5 % en 2020, or celle-ci constitue l’assiette des cotisations sociales. Les reports de charge pèsent également sur les comptes.

 

Logiquement, l’Etat est censé compenser les annulations de charges dont bénéficient certains secteurs d’activité. Pour les reports, les entreprises ont 36 mois pour s’acquitter de leurs charges.

 

Les régimes du secteur privé sont les plus touchés par nature. Leurs pertes de recettes devraient atteindre cette année 27,2 milliards d’euros. En revanche, les régimes spéciaux et ceux des fonctions publiques n’ont pas enregistré de baisses de leurs recettes.

Le pouvoir d’achat des retraités en hausse relative

Le pouvoir d’achat des retraités, comme lors de chaque crise, résiste mieux que celui du reste de la population. La pension moyenne nette progresserait, selon le COR de 1,2 % quand la masse des rémunérations des actifs baisse de 5,3 %. De ce fait, le niveau de vie des retraités par rapport à l’ensemble de la population passe de 105 à 110.

 

Ces évaluations seront sans nul doute révisées dans les prochains mois en fonction de l’évolution de la conjoncture et tout particulièrement du chômage.

 

Consulter la présentation du Conseil d’Orientation des Retraites sur les conséquences de la crise sanitaire pour les régimes de retraite
 

Partager cet article :