13.02.2020

La dépendance, une question d’aidants 

La gestion des personnes dépendantes, un sujet d'actualité

Depuis quinze ans, les pouvoirs publics renvoient le traitement de cet épineux dossier de mandature en mandature. Avec la montée en âge des premières générations du baby-boom, le problème de la gestion des personnes dépendantes devient de plus en plus criant.

 

Pour le moment, le système tient en grande partie grâce au dévouement des aidants, des personnes qui donnent de leur temps et de leur force pour épauler des personnes dépendantes. Mais, avec l’évolution des mœurs, l’éclatement des familles, le vieillissement de la population qui touche aussi les aidants, cette solution atteint ses limites.

Chiffres clés aidants - 3

Aider une personne dépendante, une obligation civile

En vertu du Code civil, nous avons tous vocation à devenir des aidants. En effet, ce dernier indique qu’« en cas de nécessité », les parents, les enfants, les conjoints et les petits-enfants se doivent mutuellement assistance, instituant ainsi un « devoir de prise en charge ».

 

Cette obligation ne concerne pas les frères et sœurs. La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement en décembre 2015 a défini les notions de proche aidant et d’aidant familial intervenant auprès de personnes âgées. Elles sont désormais reconnues par  le Code de l’action sociale et des familles. « Est considéré comme proche aidant d’une personne âgée son conjoint, le partenaire avec qui elle a conclu un pacte civil de solidarité ou son concubin, un parent ou un allié, définis comme aidants familiaux, ou une personne résidant avec elle ou entretenant avec elle des liens étroits et stables, qui lui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne. » (Art. L. 113-1-3).

Plus de trois millions de seniors aidés par des proches dans leur vie quotidienne

Selon une enquête du mois de décembre 2019 de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), 2,7 millions de seniors résidant à domicile et 467 000 seniors résidant en établissement, sont aidés par un proche. 

 

La DREES distingue trois catégories d’aide : 

  • Les actes de la vie quotidienne ;
  • L’aide financière ou matérielle ;
  • Le soutien moral.

 

Sur les 2,7 millions seniors aidés à domicile, 2,4 millions le sont au titre des gestes de la vie quotidienne. quand 1,5 millions bénéficient d’un soutien moral et 234 000 sont aidés financièrement. Un même senior peut cumuler plusieurs de ces types d’aides. 

 

Les aides au profit des seniors en établissement sont de nature différente. Le soutien aux actes de la vie quotidienne est assuré, en grande partie par le personnel des établissements et exige donc moins la présence des aidants extérieurs. Néanmoins, 435 000 seniors sont aidés par un ou plusieurs aidants, 445 000 reçoivent un soutien moral et 75 000 une aide financière.

3,9 millions d’aidant à domicile, 720 000 aidants dans les établissements 

Selon la DREES, 3,9 millions de personnes apporteraient une aide gratuite à un senior vivant à domicile. Les seniors aidés résidant à domicile ont ainsi déclaré en moyenne 1,6 aidant issu de l’entourage. Les seniors en institution seraient épaulés par 1,8 aidant de l’entourage. 720 000 proches aidants interviendraient ainsi en établissement. 

 

Sur les 3,9 millions d’aidants à domicile, 3,1 millions sont mis à contribution pour les actes de la vie quotidienne, 2,3 millions offrent du soutien moral et 243 000 aident financièrement une personne dépendante (la somme dépasse le nombre d’aidant car ces derniers peuvent intervenir sur plusieurs catégories d’aides, 1,374 million remplissent les trois missions).

 

Selon les seniors en établissement, ces derniers seraient aidés par 720 000 proches, 586 000 d’entre eux interviendraient dans les actes de la vie quotidienne, 695 000 au titre du soutien moral et 83 000 afin d’aider financièrement.

Des aidants qui vieillissent et qui rencontrent des problèmes de santé

53 % des proches aidants du seniors sont des enfants et 8 % cohabitent avec lui. Près d’un quart sont des conjoints. Un aidant sur deux est retraité. La moyenne d’âge des aidants est de 66 ans, pour les seuls conjoints, elle est de 73 ans. Les enfants non-cohabitants ont, en moyenne, 54 ans, les cohabitants, 51 ans. 

 

Près de 60 % des aidants à domicile sont des femmes qui assurent essentiellement les tâches de la vie quotidienne (effectuer le ménage, laver, habiller et gérer les problèmes administratifs). Les hommes aident avant tout en menant des actions de bricolage. 47 % des aidants déclarent avoir des problèmes de santé physique ou moral en raison de l’aide apportée à une personne dépendante. Pour les conjointes dont l’âge est plus élevé, ce taux atteint 73 % (54 % pour les conjoints). 

 

Ces dernières années, les pouvoirs publics ont pris des mesures afin de reconnaître le rôle des aidants familiaux qui jouent un rôle clef dans la vie quotidienne de très nombreux seniors. Ils accomplissent des millions d’heures de travail. L’économie implicite réalisée se chiffre à plus de 120 milliards d’euros. Toute la question est d’anticiper l’évolution de la population des aidants et qu’elle puisse satisfaire aux besoins et attentes des seniors dépendants.

Partager cet article :