03.12.2021

Pensions de retraite des régimes de base 

1,1 % de revalorisation au 1er janvier 2022

Les pensions de retraite versées par les régimes de base (régime général, régime des indépendants, fonctionnaires, etc.) augmenteront de 1,1 % au 1er janvier 2022,

 

La règle de revalorisation des pensions de base est inscrite dans le Code de la Sécurité sociale. Elle est effectuée sur la base d’un coefficient égal à l’évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac ( calculée sur les douze derniers indices mensuels de ces prix publiés par l’Insee l’avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation des pensions concernées).

 

L’augmentation des retraites pour janvier 2022, sera donc égale à la moyenne annuelle de l’indice des prix à la consommation (hors tabac) pour les mois de novembre 2020 à octobre 2021 par rapport à celle des douze mois précédents. La publication mardi 16 novembre 2021 du taux de l’inflation du mois d’octobre par l’Insee permet donc de calculer le coefficient d’actualisation des retraites de base pour 2022.

 

Sont concernées par cette revalorisation toutes les retraités salariés (Cnav, Carsat et MSA), fonctionnaires (État et CNRACL), les bénéficiaires d’une complémentaire des contractuels publics (Ircantec), d’un régimes spéciaux (EIG, SNCF…), les indépendants (SSI), etc.

 

Les autres régimes, complémentaires Agirc-Arcco des salariés, Rafp des fonctionnaires, etc. disposant de leurs propres règles de revalorisation, ne sont pas, par conséquent, concernés par cette revalorisation. Les pensions complémentaires de l’Agirc-Arrco ont été revalorisées de 1 % le 1er novembre dernier.

 

Avec une revalorisation de 1,1 %, le pouvoir d’achat des retraités devrait s’éroder au vu de l’évolution de l’inflation lors de ces derniers mois. Du fait d’une sous-indexation des pensions, le niveau de vie des retraités, est, depuis 2016, orienté à la baisse.

Partager cet article :