30.10.2024

Retraite progressive : vers une réforme pour l'encourager

Les partenaires sociaux envisagent d'introduire des réformes pour rendre la retraite progressive en France plus attractive. 

Ce dispositif, conçu pour faciliter la transition entre vie professionnelle et retraite, pourrait être accessible dès 60 ans, soit quatre ans avant l'âge légal de départ à la retraite, contre deux ans prévu actuellement dans le cadre de la réforme des retraites de 2023.

 

La retraite progressive en chiffres : état des lieux en 2023

Au 31 décembre 2023, la retraite progressive comptait environ 26 824 bénéficiaires en France, soit 0,2 % de l'ensemble des retraités du régime général. Rien qu'en 2023, 13 423 nouvelles retraites progressives ont été accordées, signe de l’intérêt croissant pour ce dispositif qui, depuis 1988, permet une transition progressive vers la retraite.

 

Extension de la retraite progressive : qui peut en bénéficier ?

Depuis la réforme de 2023, la retraite progressive a été étendue aux fonctionnaires, alors qu’elle était auparavant réservée aux salariés du secteur privé, aux exploitants agricoles (MSA), et aux artisans et commerçants (SSI). Désormais, tous les actifs, fonctionnaires inclus, peuvent, sous certaines conditions, prétendre à la retraite progressive.

 

Conditions d’accès à la retraite progressive en 2024

Pour bénéficier de la retraite progressive, les salariés et les fonctionnaires doivent être à deux ans ou moins de l’âge légal de départ en retraite. Par exemple, pour les personnes nées en 1964, l’âge d’accès à la retraite progressive est fixé à 61 ans, l’âge légal de la retraite étant de 63 ans pour cette génération.

Les fonctionnaires classés en « catégorie active » ou « super active » sont également éligibles au dispositif, mais  aux conditions d’âge des fonctionnaires « sédentaires » ou des salariés du privé. 

 

Modalités de la retraite progressive : temps de travail et conditions d’accord

Le dispositif de retraite progressive exige un temps de travail compris entre 40 % et 80 % d'un temps plein, avec un minimum de 150 trimestres cotisés. La retraite progressive permet ainsi de cumuler un emploi à temps partiel avec une partie de la pension de retraite.

Ce dispositif n'est pas un droit automatique et nécessite l’accord de l’employeur. La réforme de 2023 impose désormais aux employeurs de justifier tout refus de demande de retraite progressive, renforçant ainsi la protection des salariés désireux de réduire leur activité avant la retraite.

 

Vers une retraite progressive plus inclusive

La retraite progressive constitue une solution avantageuse pour les seniors souhaitant maintenir une activité partielle avant leur départ définitif en retraite. Les réformes en cours pourraient augmenter encore l’attractivité de ce dispositif, favorisant ainsi l’emploi des seniors et une transition en douceur vers la retraite.

Partager cet article :