Petite progression de la retraite progressive
Fin 2021, selon la DREES, 22 600 personnes bénéficiaient, en 2021, de la retraite progressive dans le cadre du régime général. Le nombre de bénéficiaires a augmenté fortement depuis 2015 en étant multiplié par 4,3 au régime général. Ce dispositif demeure cependant très marginal. 73 % des bénéficiaires sont des femmes.
La retraite progressive a été instaurée par la loi n° 88-16 du 5 janvier 1988. Son régime a fait l’objet de plusieurs modifications dont la dernière date de 2023. La retraite progressive vise à faciliter la transition vers la retraite en donnant la possibilité de cumuler une activité professionnelle à temps partiel avec une fraction de sa pension de retraite. Elle permet de continuer à cotiser pour la retraite afin d’en augmenter son montant futur.
Jusqu’en 2023, seuls les salariés du régime général et des régimes alignés, les exploitants agricoles et les agents non titulaires de la fonction publique y étaient éligibles. Les non-salariés non agricoles (indépendants et professions libérales), les fonctionnaires et les agents des régimes spéciaux en étaient, de fait, exclus. À compter du 1er septembre 2023, les personnes précédemment exclues de ce dispositif y auront accès.
Depuis la réforme de 2014, la retraite progressive est accessible deux ans avant l’âge légal d’ouverture des droits. Elle est ainsi ouverte dès 60 ans (pour un âge d’ouverture des droits de 62 ans) et sera progressivement ouverte à compter de 62 ans, la réforme de 2023 relevant l’âge d’ouverture des droits à 64 ans. Les actifs optants pour la retraite progressive doivent exercer leur activité à temps partiel (entre 40 % et 80 %), ce qui suppose l’accord de l’employeur.
Les personnes souhaitant en bénéficier doivent avoir validé, au préalable, une durée d’assurance tous régimes d’au moins 150 trimestres. Avec la retraite progressive, une personne travaillant à 80 % perçoit 20 % de sa pension de retraite. Le passage à la retraite progressive entraîne la liquidation des droits à la retraite dans tous les régimes de base où celle-ci s’applique ainsi que dans certains régimes complémentaires.
La fraction de pension servie est la même pour tous ces régimes. Au moment de la cessation totale de l’activité, les pensions de retraite sont calculées sur la base de la réglementation en vigueur, sous réserve que l’assuré ait atteint l’âge minimum légal d’ouverture des droits. Ce nouveau calcul intègre les droits acquis pendant la période de retraite progressive.
Partager cet article :