Dépendance, l’autre enjeu de 2023
Un sujet qui mérite l’attention de toutes et de tous
La réforme des retraites est au cœur de l’actualité. Un sujet tout aussi important, la dépendance, mérite également l’attention de toutes et tous.
Entre 5 % et 13 % des personnes âgées de 60 ans ou plus, en fonction des critères retenus, sont en situation de perte d’autonomie en France. Plus largement, 26 % déclarent au moins une restriction sévère dans leurs activités et 16 % disent être limités dans leurs activités depuis au moins 6 mois, en raison d’un problème de santé.
Fin 2020, 8,3 % des personnes âgées de 60 ans ou plus bénéficient d’au moins un type d’aide sociale départementale pour le soutien à l’autonomie. En 2020, 7,3 % des personnes de plus de 60 ans bénéficiaient de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) dont le montant varie en fonction de la gravité de la dépendance (échelle GIR 1 à GIR 6).
Depuis le 1er janvier 2023 les montants mensuels maximums de l’APA à domicile sont les suivants :
En 2015, 3 millions de personnes âgées de 60 ans ou plus vivant à domicile déclaraient être aidées régulièrement pour les activités de la vie quotidienne, du fait de leur âge ou d’un problème de santé. La moitié sont aidées uniquement par leur entourage, tandis que 19 % le sont uniquement par des professionnels, le tiers restant bénéficiant à la fois d’une aide de l’entourage et d’aidants professionnels.
Dans près de neuf cas sur dix, les aidants non professionnels sont le conjoint et les enfants. Un senior aidé sur deux déclare un seul aidant. Environ une femme aidée sur cinq et presque un homme aidé sur deux le sont uniquement par leur conjoint.
Au total, la France comptait, en 2015, 3,9 millions de proches aidants qui apportent une aide régulière pour au moins l’un des trois grands types d’aide (vie quotidienne, soutien moral, aide financière ou matérielle).
Partager cet article :