L'ACTUALITÉ DE LA RETRAITE
Toutes les dernières informations à propos de la retraite en France.
Le système de la retraite
Notre système d'assurance retraite est complexe. Retraite de base, complémentaire... Mieux comprendre comment le système fonctionne est une condition indispensable pour anticiper et préparer sa retraite.
En France, la retraite repose sur trois piliers :
Les régimes de base forment le socle de notre système d'assurance retraite.
Ils couvrent aussi bien, sous des formes différentes :
Ils présentent un certain nombre de caractéristiques communes, parmi lesquelles on peut citer :
En d’autres termes, si votre salaire ou votre revenu professionnel est inférieur au plafond, il est pris en compte dans sa totalité pour calculer vos cotisations et votre retraite dans le cadre du régime de base (régime général et régimes alignés).
En revanche, s’il est supérieur au plafond, seule la fraction inférieure à ce plafond est prise en compte pour calculer vos cotisations, puis le montant de votre retraite de base.
Aujourd’hui, les caisses de retraite complémentaires obligatoires couvrent exactement les mêmes assurés que les régimes de base.
Comme les régimes de base, ils reposent sur le mécanisme de la répartition, assorti d’un système de points retraite, dont le nombre est fonction de la durée et du montant des cotisations.
Il existe cependant au moins une différence notable dans l’organisation de ces régimes :
L’épargne retraite supplémentaire connait un fort développement depuis la création du PER (Plan d’Epargne Retraite) dans la cadre de la loi Pacte.
Celui-ci tient à plusieurs phénomènes :
Toutes les dernières informations à propos de la retraite en France.