Comment changer la clause bénéficiaire d’un Plan d’Épargne Retraite ?
La faculté de sortir en capital prévue dans le Plan d’Épargne Retraite permet aux éventuelles personnes désignées par son titulaire, en cas de décès de ce dernier avant la liquidation des droits, de récupérer l’épargne capitalisée.
À tout moment, les titulaires d’un PER assuranciel peuvent modifier les termes de la clause bénéficiaire de leur contrat. Ils peuvent désigner le ou les bénéficiaire(s) de leur choix et décider par exemple des modalités de partage du capital entre eux.
Cette clause peut être révisée en cas d’évolution de l’environnement familial (décès, divorce, naissance ...) et/ou de la situation patrimoniale si elle n’est plus adaptée. Elle doit faire l’objet du plus grand soin dans sa rédaction. Il est important de finir la rédaction de la clause bénéficiaire par « à défaut, aux héritiers ». Le titulaire du plan peut être accompagner par son conseiller au moment de la rédaction ou de la révision de cette clause.
La rédaction peut se faire sur un formulaire préétabli ou sur papier libre ou encore par acte authentique. Après transmission du document à l’assureur, la modification souhaitée doit être enregistrée dans le dossier du titulaire. Il est toutefois recommandé à ce dernier de bien vérifier sa prose en compte.
Partager cet article :