Rapport annuel du Conseil d’Orientation des Retraites (COR)
Système de retraite, un excédent peut-il masquer un déficit ?
Avec 346 milliards d’euros de dépenses en 2021, les régimes de retraite sont le premier poste, en France, de dépenses de la protection sociale. Dans son rapport annuel, le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) souligne que le système de retraite devrait dégager un excédent de 3,2 milliards d’euros faisant suite à celui de 900 millions d’euros en 2021 qui était une première depuis 2008.
Ce résultat est la conséquence du rebond de la croissance et de la bonne tenue du marché de l’emploi. Mais, selon le COR, dès 2023, le système de retraite devrait malheureusement renouer avec les déficits, une situation qui devrait perdurer durant de nombreuses années en l’absence de réforme. Le déficit évoluerait entre 2022 et 2032, de -0,5 point à -0,8 point de PIB, soit un montant de 10 milliards dans cinq ans et pouvant atteindre 20 milliards d'euros dans dix ans.
Pour réaliser ses nouvelles projections, le COR a revu à la baisse certaines de ses hypothèses dont celle concernant les gains de productivité. Ces gains sont censés désormais se situer dans une fourchette de 0,7 % à 1,6 % par an, contre 1 % à 1,8 % précédemment. Le COR a, par ailleurs, maintenu un taux de chômage de 7 %, quand le gouvernement table sur « une baisse à 5 % en 2027.
Les partenaires sociaux sont divisés sur la lecture du rapport. Le syndicats de salariés jugent que la situation est meilleure que prévu quand le Medef rappelle de son côté que l’équilibre est virtuel en raison du caractère structurellement déficitaire du régime de la fonction publique et des régimes spéciaux. Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef a ainsi indiqué que si l'État employeur cotisait comme un employeur privé, « le déficit serait en réalité de 30 milliards d'euros ».
Parmi les pistes de réforme, le gouvernement propose l’allongement de la durée de cotisation ou le report de l’âge de départ. En vertu de la réforme Touraine de 2014, la durée de cotisation doit passer progressivement de 42 ans à 43 ans. Il serait envisagé d’accélérer le calendrier de ce relèvement censé être totalement effectif pour les générations nées après le 1er janvier 1973.
Partager cet article :