L'importance de l'épargne retraite

 

Le passage à la retraite est synonyme de changement de vie, lequel s’accompagne d’une baisse de revenus. En effet, selon les estimations du Conseil d'orientation des retraites (COR), le montant de la pension de retraite perçue par les salariés non-cadres est équivalent en moyenne à 75 % du dernier revenu d'activité.

Afin de se prémunir contre cette baisse de pouvoir d’achat, il est primordial d’anticiper la préparation de sa retraite dès le début de la vie professionnelle puis à différents moments de la vie.

Préparer sa retraite : les principales étapes à retenir

A partir de 30 ans

A 35 ans

A partir de 45 ans

A 55 ans

Astuce

Dès le début de la vie professionnelle, il est judicieux de commencer à se constituer une épargne de précaution dans des supports sans risques (Livret A, Livret de développement durable et solidaire…) afin de faire face aux aléas de la vie. En effet, à cet âge, les dépenses contraintes sont multiples ; il est donc primordial de disposer d’une épargne immédiate en cas d’urgence. Il est également pertinent d’ouvrir au plus tôt un contrat d’assurance vie pour prendre date et bénéficier ainsi d’une fiscalité allégée dès que le contrat aura plus de 8 ans.

Anticiper l’achat de la résidence principale peut constituer une option intéressante pour préparer sa retraite ; acheter au plus tôt permettra de rembourser les échéances du prêt avant la fin de la carrière professionnelle et ainsi éviter d’avoir à payer un loyer au moment de la retraite.

Par ailleurs, une fois l’épargne de précaution constituée, il est conseillé de mettre en place des solutions visant à préparer financièrement sa retraite telle que l’épargne retraite. En effet, le plan d’épargne retraite (PER) est le dispositif par excellence dédié à la préparation de la retraite. Il existe 3 PER : deux PER d’entreprise (PER Collectif et PER obligatoire) et un PER individuel. Le PER est un dispositif flexible permettant notamment de bénéficier d’un complément de revenu sous forme de rente et de capital, ou encore d’une sortie anticipée dans certains cas.

À partir de 35 ans puis tous les 5 ans, l’assuré reçoit automatiquement son Relevé Individuel de Situation (RIS), un document recensant l’ensemble de ses droits à la retraite.

 

Il convient de lire ce document avec vigilance afin de repérer toute erreur éventuelle et demander une correction le cas échéant. Ce moment constitue également l’occasion de faire un point avec son conseiller retraite sur les solutions les plus adaptées à sa situation, ou de les réévaluer en cas d’évolution de la situation professionnelle ou personnelle.

À partir de 45 ans, l’assuré peut demander à bénéficier d’un entretien individuel d’information gratuit auprès de ses caisses de retraite de base et complémentaire.

 

Cet entretien lui permettra d’obtenir des informations-clés concernant ses droits à retraite acquis, le montant de sa future pension, les perspectives d’évolution de ses droits en fonction de certains choix de carrière (passage à temps partiel…).

Au cours de cet entretien, il pourra également faire un point sur les dispositifs permettant d’améliorer sa pension, tels que le cumul emploi retraite, les rachats de trimestres, ou encore les solutions de retraite supplémentaire (PER) qu’il devient alors absolument indispensable de souscrire pour préparer sa retraite dans des conditions financières optimales.

À 55 ans puis tous les 5 ans, un document intitulé « estimation indicative globale » est envoyé à l’assuré.

 

Complémentaire au RIS, il récapitule pour chaque régime de retraite, les droits acquis et comporte une évaluation du montant de sa future pension en fonction de son âge de départ à la retraite. S’il n’est jamais trop tard pour commencer à préparer sa retraite, il faut savoir qu’après 50 ans, il faudra fournir un effort financier plus important pour bénéficier à terme d’un niveau de pension convenable

happydays

 

Simulez le montant de votre future pension et vos besoins financiers à la retraite.

 

  Focus : quels sont les avantages du PER ?

Dans le cadre de la préparation de sa retraite, l’assuré peut se tourner vers le plan d’épargne retraite individuel (PERI) ou les plans d’épargne retraite collectif (PERECO) ou obligatoire (PERO) éventuellement mis en place au sein de son entreprise.

Instauré en 2019, le PER est un dispositif flexible offrant des modalités de sortie variées : rente viagère, capital (fractionné ou non) ou combinaison des deux.

Autre atout, les possibilités d’alimenter son PER sont variées, selon la nature du plan :

  • versements volontaires du titulaire ;
  • versement des primes d’intéressement et de participation, sommes sur compte épargne-temps et abondement de l’employeur ;
  • versements obligatoires de l’employeur ;
  • transfert de sommes en provenance d’anciens contrats d’épargne retraite (PERP, PERCO, Madelin…).

Notons par ailleurs que le PER bénéficie d’un cadre fiscal et social attractif. Ainsi :

  • les versements volontaires du titulaire peuvent être déduits du revenu imposable dans une limite égale au plus élevé des 2 montants suivants : 10 % de ses revenus professionnels de l’année précédente dans la limite 329 088 € ou de 10 % du PASS (4 113,60 € en 2022). Cette  limite est réduite des versements déjà effectués sur d’autres dispositifs d’épargne retraite ayant donné lieu à déduction fiscale ;
  • les primes d’intéressement, de participation et les sommes issues d’un CET sont exonérées d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales en contrepartie de leur blocage jusqu’à la retraite ;
  • l’abondement employeur est exonéré d’impôt sur le revenu, de cotisations sociales mais reste soumis aux contributions sociales.

 

A noter que si le titulaire a opté pour une déductibilité fiscale à l’entrée des versements volontaires, l’épargne issue de ces versements sera imposée à la sortie.

Enfin, l’épargne investie sur le contrat d’épargne retraite est en principe bloquée jusqu’à l’âge de la retraite. Toutefois, des cas de déblocages anticipés ont été mis en place par le législateur, contre les aléas de la vie ou pour l’acquisition de sa résidence principale.