La retraite supplémentaire
Données statistiques DREES de l’année 2020
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère des Solidarités et de la Santé a publié les données statistiques sur la retraite supplémentaire de l’année 2020. Malgré la crise sanitaire, 16,4 milliards d’euros de cotisations ont été collectés en 2020 dans le cadre de contrats de retraite supplémentaire, soit un montant en hausse de plus de 20 % par rapport à 2019.
Cette progression s’explique à la fois par la fin de l’effet prélèvement à la source qui a affecté durant deux années les cotisations de retraite supplémentaire et par le développement du plan d’épargne retraite (PER) individuel.
Ces derniers ont représenté, en 2020, (première année de commercialisation du nouveau produit), près de la moitié des cotisations sur les dispositifs individuels (48 %).
Les PER individuels, PER d’entreprise collectifs et PER d’entreprise obligatoires ont enregistré respectivement 4,1 milliards, 1,2 milliard et 320 millions d’euros de cotisations fin 2020. Ils représentent ainsi respectivement 25 %, 7 % et 2 % du total des cotisations.
Le PER a bénéficié de nombreux transferts en 2020 en provenance des anciens produits d’épargne retraite (PERP, contrats Madelin, etc.).
En 2020, le montant des prestations versées au titre de contrats de retraite supplémentaire s’est élevé à 6,9 milliards d’euros, quasiment autant qu’en 2019. 2,6 millions de personnes ont reçu des prestations de retraite supplémentaire fin 2020, dont 2,4 millions sous la forme de rentes viagères (soit 12 % du nombre de retraités de droit direct des régimes légalement obligatoires).
Les derniers chiffres de France Assureurs concernant l’année 2021 confirment le succès du PER
Fin décembre, 2,6 millions de Français ont souscrit un PER et l’encours est proche de 30 milliards d’euros.
En prenant en compte tous les canaux de distribution et toutes les catégories de PER (individuels et collectifs), à fin septembre 2021, 4,3 millions de Français en détenaient un pour un encours de 48,5 milliards d’euros.
Partager cet article :