Les comptes des régimes de retraite sous pression de la covid-19
La crise sanitaire remet en cause les estimations 2019 du Conseil d’Orientation des Retraites
En 2019 le Conseil d’Orientation des Retraites avait estimé que les régimes de retraite pouvaient passer d’une situation de quasi-équilibre en 2020 à un déficit évalué de 7,9 à 17,2 milliards d'euros en 2025.
Cette prévision avait servi de fondement à l’intégration d’un âge d’équilibre dans le projet de loi visant à instituer le système universel.
Un an plus tard, le contexte est tout autre. Le quasi-équilibre attendu s’est transformé, avec la survenue de l’épidémie, en un solde négatif de 23,5 milliards d’euros. La crise sanitaire réduit les ressources du fait du recours au chômage partiel et de l’augmentation de licenciements quand les dépenses augmentent du fait d’un nombre élevé de départs à la retraite, environ 800 000 par an.
La résorption du déficit conjoncturel mettra plusieurs années. La crise aura un effet structurel sur les comptes des régimes de retraite. Le Conseil d’Orientation des Retraites s’attend, en effet, à des déficits majorés de 0,2 à 0,5 point pour les 25 prochaines années. L’effet de la surmortalité liée à l’épidémie sera marginal sur longue période. En revanche, la moindre augmentation de la masse salariale aura deux conséquences, une réduction des cotisations versées et également des droits de retraite plus faible pour les assurés.
Partager cet article :