Le taux de remplacement dans tous ses états
La retraite en France
Qu'est-ce que le taux de remplacement ?
Le taux de remplacement est le rapport entre le montant des pensions et le montant de ses revenus d’activité à la liquidation de ses droits à la retraite.
Cet indicateur est mesuré en pourcentage du revenu perçu avant la retraite. Il ne faut pas le confondre avec le taux de liquidation des pensions qui sert au calcul de ces dernières et qui est fixé par les pouvoirs publics.
Le taux de remplacement est un indicateur de revenus pour les futurs retraités puisqu’il permet une mise en relation du revenu et de la retraite. Le taux de remplacement est généralement exprimé net de charges, sachant que les pensions en supportent moins que les revenus d’activité.
Taux de rendement moyen ou médian
Le recours à un taux de rendement moyen ou médian pour apprécier sa future pension est source de confusion car les différents régimes de retraite n’ont pas les mêmes règles de calcul.
Le régime de base des salariés se calcule sur la base des 25 meilleures années, quand celui des fonctionnaires prend en compte les 6 derniers mois de traitement hors primes (les primes permettent néanmoins de contribuer à un régime par point, le RAFP).
Pour calculer son taux de remplacement, il faut notamment prendre en compte la durée de cotisation, l’âge de départ à la retraite, le ou les statuts occupés durant la vie professionnelle.
Taux moyen de remplacement à 62 ans
Actuellement, le taux moyen de remplacement à 62 ans, avec l’ensemble des trimestres nécessaire pour une retraite à taux plein, est de 75 %.
Pour un fonctionnaire de catégorie A, il varie, en moyenne, entre 45 et 66 % en fonction des primes.
Pour un cadre du privé, il s’élève en moyenne à 54 %.
L'impact des réformes engagées
Du fait des réformes engagées depuis 1993, le taux de remplacement est amené à baisser dans les prochaines années. La désindexation qui joue sur les salaires de référence et la valeur des points (à l’achat et au rachat), l’allongement de la durée de cotisation qui atteindra 43 ans pour la génération 1973, la comptabilisation des vingt cinq meilleures années au lieu des dix meilleures pour le régime de base dans le secteur privé, le report de l’âge légal de 60 à 62 ans sont autant de mesures qui influent sur le taux de remplacement.
Il devrait perdre une dizaine de points en particulier pour les cadres entre la génération 1950 et la génération 1990. Les cadres seront plus fortement touchés que les employés et les ouvriers dont la part principale de leur pension est constitué par le régime de base.
Taux de remplacement : indicateur de revenus, pas de niveau de vie
Le taux de remplacement est un indicateur de revenus mais pas de niveau de vie. Il est un élément de comparaison au moment de la liquidation des droits à la retraite. Si les biens et services coûtent de plus en plus chers durant la retraite, si les impôts augmentent, un bon taux de remplacement ne sera d’aucun secours.
Ce qui compte c’est le niveau de vie relatif par rapport à l’ensemble de la population. Le niveau de vie moyen des retraités est, en 2020, supérieur à celui de l’ensemble de la population mais selon le Conseil d’Orientation des Retraites, il devrait baisser d’une dizaine de points d’ici 2040.
Partager cet article :